PARIS : Mehdi HOUAS, élu président de l’association Talents du Numérique
A l’heure où le numérique connaît un fort développement dans tous les pans de notre économie mais fait face à une pénurie de talents, Mehdi Houas, président du groupe Talan, est élu à la tête de l’association Talents du Numérique lors de l’assemblée générale le 31 mars.
Talents du Numérique est une association qui fédère 70 établissements d’enseignement supérieur et 2850 entreprises du secteur du numérique. Reconnue et active dans son domaine, Talents du numérique œuvre en faveur de l’attractivité des formations menant aux métiers du numérique auprès des jeunes. L’association est l’un des membres fondateurs du collectif Femmes@numérique dont l’objectif est de promouvoir, par des actions concrètes, la place des femmes dans le secteur. Entrepreneur à succès et très engagé dans de nombreuses causes, Mehdi Houas ambitionne d’amplifier les actions de l’association vers le grand public et les acteurs de la formation. Sa feuille de route se construit autour de 4 axes majeurs : faire connaître les enseignements et parcours liés au secteur numérique, faciliter l’accès aux compétences numériques et aux métiers dans la durée tout en encourageant mixité, diversité et responsabilité environnementale. Cette élection à la tête de Talents du Numérique s’inscrit dans le sillage d’un engagement de longue date dans le secteur du numérique. Mehdi Houas est président du groupe Talan, cabinet de conseil international en innovation et en transformation par la technologie, qui fête ses 20 ans cette année. Membre du Club du XXIème siècle et administrateur de Numeum, Mehdi Houas est un entrepreneur doté de fortes convictions, tant sur les questions de la diversité que sur les enjeux émergents du numérique. Profondément convaincu que la technologie doit être au service de l’humain, la raison d’être de Talan incarne cet engagement fort : « Nous croyons que seule une pratique humaniste de la technologie fera du nouvel âge numérique une ère de progrès pour tous ». Fort de son parcours et de ses expériences, Mehdi Houas cultive également le goût du collectif, propre à l’entreprise Talan. Ses convictions rejoignent donc tout naturellement celles de l’association Talents du Numérique dont il devient président à compter de ce jour. Aussi, son engagement forgé tout au long de son parcours, permettra, grâce aux équipes de l’association, de ses membres et plus largement de tous ceux et toutes celles qui y contribuent, à faire de la France un véritable fer de lance de l’attractivité des métiers du numérique.
Biographie de Mehdi Houas
Mehdi HouasMehdi Houas est président du groupe Talan, cabinet de conseil international en innovation et transformation par la technologie.
Ingénieur Télécom Paris, Mehdi Houas débute sa carrière chez Alcatel puis intègre la Direction des Télécommunications et des Nouvelles Technologies d’IBM. Entrepreneur dans l’âme, il crée en 1989 sa première entreprise, Telease Consultant, société de conseil et de services en réseaux et télécoms. En 1993, celle-ci est fusionnée avec la SSII Valoris pour donner naissance au Groupe Valoris, qui atteindra 1 200 consultants avant d’être cédé au Groupe Sopra en 2003. En 2000, il crée Chrysalead, Fonds d’investissement spécialisé dans l’incubation de start-up internet, qu’il présidera jusqu’à sa clôture en 2007.
En 2002, il crée le groupe Talan, aux côtés de Philippe Cassoulat et Eric Benamou, cabinet de conseil international en innovation et transformation par la technologie. Présent sur cinq continents, le Groupe a pour ambition d’atteindre fin 2022 un chiffre d’affaires de 600 millions d’euros pour 6 000 collaborateurs. De janvier à décembre 2011, il est nommé Ministre du Commerce et du Tourisme dans le gouvernement de transition tunisien et met ses activités de dirigeant entre parenthèses.
Membre du Club du XXIe siècle et administrateur de Numeum, Mehdi Houas est un citoyen engagé, à la fois sur les questions de la diversité et sur les nouveaux enjeux du numérique. Il est profondément convaincu que la technologie doit être au service de l’être humain. Cela s’est traduit dans la raison d’être de l’entreprise Talan par un engagement fort, défini avec l’ensemble des parties prenantes : « Nous croyons que seule une pratique humaniste de la technologie fera du nouvel âge numérique une ère de progrès pour tous ».