HYERES : Max BAUER : « Un Plan de résilience déconnecté des enjeux agricoles » !
Pour Max Bauer, secrétaire général de la Coordination Rurale : « Le Plan de résilience, tel qu’il a été présenté, ce mercredi, par le chef du gouvernement, Jean Castex, pour faire face aux conséquences économiques de la guerre en Ukraine, est loin d’être suffisant » !
« À part une aide pour les éleveurs les plus concernés par l’achat d’aliment, dont les détails seront précisés lundi, il n’existe aucune mesure spécifique au secteur agricole. » Les agriculteurs sont au même régime que les autres professions et les particuliers sur le carburant ! L’alimentation n’est donc visiblement pas considérée comme un secteur stratégique », déplore Max Bauer, président de la Coordination Rurale PACA.
GNR et gaz : le compte n’y est pas
Les « mesurettes » annoncées ne répondent pas à la situation d’urgence, et ne couvrent pas les besoins énergétiques immédiats nécessaires pour continuer l’activité de production.
« C’est à se demander si le gouvernement a réellement pris la mesure de l’impact de la guerre en Ukraine sur l’agriculture française ! Ce manque de considération risque d’attiser la colère et l’incompréhension des agriculteurs »ajoute-t-il.
Aucun frein à la production ne sera levé
« Avec les mesures annoncées, nous arriverons, au mieux, à maintenir notre production, alors qu’on est au bord d’une crise alimentaire mondiale et que s’annonce notamment une pénurie de blé. Nous sommes bridés dans notre capacité à produire. Pourtant de nombreuses décisions efficaces, rapides et gratuites proposées par la Coordination Rurale sont possibles. Laissez-nous participer à l’effort de guerre ; laissez-nous travailler en nous permettant d’utiliser les outils et les surfaces pour le faire. », demande Max Bauer, président de la Coordination Rurale PACA.
La Coordination Rurale regrette la faiblesse de ce plan de résilience qui n’est pas à la hauteur de la crise et bien en deçà des propositions listées dans son plan d’action. Ce dernier comprend une série de mesures fortes à effet immédiat que l’État devrait prendre pour permettre aux agriculteurs français de continuer à produire.
A propos de la Coordination Rurale PACA
La Coordination Rurale Provence-Alpes-Côte-d’Azur est un syndicat indépendant de toute organisation économique et politique qui défend tous les agriculteurs. Ses représentants sont des bénévoles vivant de leur ferme, présents dans les instances départementales et régionales où ils apportent l’avis de vrais paysans. La CR PACA lutte pour que les agriculteurs conservent leur liberté d’entreprendre avec des prix rémunérateurs, pour que le foncier agricole cesse d’être menacé par la pression urbaine et pour la protection des productions méditerranéennes.
Max Bauer – Président
324 Traverse du domaine de l’Ourse – 83400 HYERES
Site: www.coordinationrurale.fr/provence-alpes-cote-dazur/