PARIS : Journée internationale des droits des femmes, Eva PIA dévoile son premier roman illustré
Eva Pia, auteure, mère de famille et professionnelle épanouie, dévoile son premier roman illustré.
Kevan s’enfuit !
Une héroïne gauloise inspirante trouve sa place dans un monde d’hommes
Premier roman illustré d’Eva Pia, Kevan s’enfuit ! narre l’épopée de son héroïne (ou anti-héroïne) éponyme, une jeune gauloise qui va faire les frais d’une histoire d’amour la menant vers un destin qu’elle n’avait pas soupçonné, en plein cœur de la Gaule et de l’empire romain. Courageuse et pleine de ressources, Kevan doit alors se faire passer pour un homme et s’engager seule sur un chemin périlleux qui lui permettra de redécouvrir sa valeur en tant que femme et de renouer avec ses racines.
Le 8 mars : 45 ans de lutte pour l’égalité entre femmes et hommes
Depuis un demi-siècle, la journée internationale des femmes est célébrée tous les 8 mars. Officialisée par l’ONU en 1977, elle s’entend comme une journée d’action, de sensibilisation et de mobilisation dédiée à la lutte pour les droits des femmes, l’égalité et la justice. Cet événement est aussi l’occasion de mettre en avant les initiatives qui placent les femmes au cœur de la création artistique ainsi que leur participation à la vie sociale, économique et politique.
En ce qui concerne la part des femmes dans la littérature, ces dernières sont encore largement sous-représentées, que cela soit dans les manuels scolaires ou dans les parutions actuelles.
Ainsi, en 2021, sur les dix prix littéraires les plus prestigieux, quatre ont été remis à des femmes, dont une auteure qui a été récompensée deux fois pour le même livre (Clara Dupont-Monod, S’adapter, éditions Stock). Le Prix Renaudot, créé en 1926 par dix journalistes et critiques littéraires dont une seule femme, a fait entrer dans son jury 2021 deux nouvelles auteures. Avant leurs arrivées, le jury était encore composé d’une seule femme et de huit hommes. En cette même année 2021, ce prestigieux prix considéré comme le deuxième plus important après le Goncourt, a été donné à Amélie Nothomb pour son roman Premier Sang. Hasard des calendriers ? Quoi qu’il en soit, le prix Goncourt n’a nommé que douze gagnantes depuis sa création il y a 119 ans.
S’enfuir pour grandir : des rêves de jeune fille à l’apprentissage de l’indépendance
Récit d’aventures au féminin d’Eva Pia, Kevan s’enfuit ! raconte l’histoire d’une jeune gauloise au destin bouleversé lorsqu’elle tombe amoureuse de Bruce, un homme du Nord avec lequel elle entrevoit une nouvelle vie loin de son village et du joug de son père avec lequel elle entretient une relation tumultueuse. Aveuglée par l’amour, pleine de rêves et de sentiments, Kevan s’enfuit une première fois vers une autre vie dans le village de cet amant qu’elle idéalise et qui deviendra son mari puis le père de son enfant. Mais rien ne se passe comme prévu, Bruce n’est pas celui qu’elle espérait et son village est ravagé par une tribu ennemie. La jeune femme doit alors s’engager sur un chemin plein de dangers, seule et grimée comme un homme dans une Gaule occupée par les troupes romaines pour retrouver son enfant..
Premier roman de l’auteure, Kevan s’enfuit ! est un récit d’apprentissage, de la vie bien sûr, mais aussi sur le devenir d’une femme dans un monde où la figure masculine domine. Pétrie de rêves préfabriqués, Kevan n’ambitionne son émancipation qu’à travers la main protectrice d’un homme. Bruce, ce grand gaillard venu d’ailleurs s’impose alors comme la clé d’une liberté qu’elle souhaite viscéralement.
« Elle cachait sa poitrine dans un bandage très serré tandis que sa longue chemise en laine lui couvrait le corps. Elle avait mis un pantalon afin de cacher la finesse de ses jambes et des souliers de cuir. Son corps musclé la faisait ressembler à un jeune homme, bien qu’un peu fluet. Elle observa ses compagnons de route et aborda l’un d’entre eux. »
Chapitre 8, L’amitié inattendue
« – Elle a fait son choix et je la comprends…
– Tu ne la juges pas ?
– Non, comment le pourrais-je ? Tout le monde doit faire des choix dans sa vie, on ne peut pas naître à l’endroit où l’on veut vivre ni entouré des gens que l’on va aimer, ce serait une superbe coïncidence. Je pense qu’elle a fait un bon choix, celui de partir pour peut-être mieux revenir. »
Chapitre 8, L’amitié inattendue
Jeune femme ordinaire, ni la plus forte, ni non plus la plus belle, Kevan devient pourtant au fil des pages l’héroïne de sa propre histoire, avec ses faiblesses et ses doutes mais surtout avec le courage dont elle fait preuve.
Mais qui est Eva Pia ?
Ecrivaine depuis l’adolescence et passionnée d’Histoire et du Moyen-Âge, Eva Pia, de son vrai nom Sylvaine Piat-Clerdouet, est diplômée en management des Ressources Humaines et en droit social. Après avoir commencé dans le domaine de la gestion, elle mène depuis plus de 20 ans une carrière dans les domaines de la finance puis dans les ressources humaines. Aujourd’hui âgée de 48 ans et mère de quatre enfants, Eva Pia laisse place à la concrétisation de ses projets d’écriture.
Publié pour la première fois en 2019 en autoédition chez Librinova, le récit de Kevan, sa jeune héroïne, est le fruit d’un projet de longue date que cette écrivaine multi-casquettes mène depuis ses vingt-cinq ans. Disponible dans les plus grandes enseignes (La Fnac, Cultura, Librinova, Amazon, Librairie Gallimard Paris, France Loisirs..), Kevan s’enfuit ! existe en deux versions : sa version originale ainsi qu’une version illustrée lancée pour ce début d’année 2022. Pour cette édition plus adaptée à un public plus jeune, l’auteure a pris soin de supprimer ou d’alléger les passages trop violents ou explicites. Les illustrations, réalisées par l’artiste française M3SIR, représentent Kevan au fil de ses aventures et voyages.
Eva Pia est aussi l’auteur de Tabou, un roman se déroulant sur le fond historique des années 20 à Chicago, avec pour thématique l’omerta familiale. Dans une veine totalement différente, et publié sous Sylvaine Piat-Clerdouet, son nom en tant que consultante, elle a également rédigé le guide « Recruter son premier salarié – toutes les démarches pour réussir votre premier recrutement », en lien bien sûr avec la sphère professionnelle dans laquelle elle évolue.
« Je suis une passionnée d’Histoire, mais absolument pas une historienne. Mon objectif est de donner des clés d’entrée au lecteur pour qu’il puisse avoir envie d’aller plus loin sur ces périodes, la Gaule et l’empire romain pour Kevan, les années 20 pour Tabou. Pour les jeunes comme les moins jeunes, cela peut être un moyen privilégié et ludique d’en apprendre plus sur des grands moments de l’Histoire. »
Eva Pia