CAVALAIRE SUR MER : Un grand succès pour l’exposition canine internationale
Après 2 ans d’absence en raison de la crise sanitaire, la Ville a accueilli une exposition internationale canine, au complexe Henry Gros, les 5 et 6 février.
Pour les amoureux de nos amis à 4 pattes, c’était une belle occasion de se balader dans les travées du complexe Henry Gros et de partir à la rencontre de plus de 800 chiens, présents tout au long du week-end. Cette édition 2022 a fait le plein, battant le record de fréquentation depuis la création de la manifestation en 2018.
PROMOTION DE LA STATION BALNEAIRE
« Cette exposition de la Société Canine Midi Côte d’Azur (SCMCA) s’inscrit dans la volonté municipale d’offrir des animations diversifiées pour toutes et tous, pour tous les âges tout au long de l’année, et de contribuer à la promotion de la station balnéaire et au dynamisme des commerces », se félicite Philippe Leonelli, le maire de la cité, possédant lui-même un très beau chien.
En fin connaisseur, le premier magistrat ajoute : « Ce sont des concours de beauté réservés aux chiens inscrits au LOF. Les chiens sont jugés par des juges spécialistes de la race. Ils examinent les chiens en se référant aux critères de beauté définit dans les standards des pays d’origine ».
« Ces concours de beauté sont de véritables compétitions. Le but est de mettre en valeur les qualités des chiens proches de la perfection », décrypte l’un des membres de la SCMCA.
Ensuite, les chiens sont classés en fonction des qualités morphologiques constatées se rapprochant le plus du standard de la race. Enfin, le juge attribue un Certificat d’Aptitude à la Conformité du Standard (CACS) ou un Certificat d’Aptitude au Championnat International de Beauté (CACIB).
« Ce sont des titres qui confirment que le chien possède les qualités requises pour accéder aux titres de champion. Ces distinctions permettent d’obtenir des titres de champions nationaux ou internationaux de beauté », conclut le responsable de la SCMCA.