PARIS : Marchés aujourd’hui – Quelques jours énormes pour les marchés
Par Craig Erlam, analyste de marché senior, Royaume-Uni et EMEA, OANDA.
Le début de ce qui devait être une semaine massive sur les marchés a été en dents de scie et il y a peu de raisons de penser que cela va changer dans les jours à venir.
Le retournement de situation de lundi a été incroyable. Des pertes abyssales à la fin de la journée dans le vert, ce n’est pas souvent que l’on voit ce genre d’action. Les investisseurs seront sans doute soulagés, mais cela pourrait s’avérer de courte durée. Les contrats à terme américains sont de nouveau en territoire négatif avant l’ouverture – bien que dans une moindre mesure pour le moment – et même à la clôture lundi, le Nasdaq était à plus de 13 % de ses sommets.
Les deux prochains jours seront énormes. Tant de choses pourraient dépendre de la communication de la Fed demain et du fait qu’elle trouve le bon équilibre entre la prise au sérieux de l’inflation et la non-relève trop agressive des taux. C’est une situation de corde raide, mais si la banque centrale parvient à trouver le bon équilibre, d’autres pourraient être tentés par ces niveaux.
Il ne s’agit pas seulement de la Fed, bien sûr. Lundi, c’est la géopolitique qui a semblé faire basculer les investisseurs. La réaction a semblé exagérée, mais elle est révélatrice du niveau d’anxiété sous-jacent sur les marchés en ce moment. Et si les choses ne s’améliorent pas cette semaine, nous pourrions assister à d’autres épisodes de ce type.
Ce qui nous amène à la saison des bénéfices et à une semaine au cours de laquelle de nombreuses sociétés publient leurs résultats du quatrième trimestre, y compris un certain nombre de grands noms de la technologie. Un début de saison décevant n’a pas contribué à remonter le moral des investisseurs, mais cela pourrait changer cette semaine. Dans le cas contraire, le blues de janvier pourrait se transformer en quelque chose de bien plus inquiétant.
Les fondamentaux restent haussiers pour le pétrole
Le pétrole a été pris dans la panique de la vente de tout en début de semaine, glissant de plus de 3 % à un moment donné avant de se reprendre un peu. Ce mouvement n’avait pas beaucoup de sens, mais le fait que le dollar se renforçait et que le pétrole brut faisait déjà l’objet de prises de bénéfices après avoir atteint un sommet juste à côté de 90 dollars y a probablement contribué.
Le marché reste fondamentalement haussier et le conflit avec la Russie n’atténue en rien les pressions sur l’offre. Les risques sont plutôt orientés dans l’autre sens, même si je ne pense pas qu’on en arrivera là. Le marché non plus, semble-t-il, à ce stade.
Quoi qu’il en soit, ce n’était qu’une question de temps avant que les haussiers du pétrole ne reviennent à la charge et les prix sont à nouveau en hausse aujourd’hui. La correction depuis le sommet était de moins de 5 %, ce qui est peut-être un peu prématuré, mais le marché est très serré, donc peut-être pas.
Les conditions restent favorables à l’or
L’or continue d’être bien soutenu en ce début de semaine, suite à des conditions commerciales turbulentes et à la force du dollar. Il s’est maintenu au cours des deux dernières séances autour de 1 830 $ et a poussé à la hausse, avec 1 850 $ en ligne de mire.
Le métal jaune recule un peu aujourd’hui, de quelques dollars, mais il reste en bonne position. Il semble qu’il y ait encore un élan derrière le rallye qui pourrait continuer à le faire progresser. Un passage par les plus bas d’hier pourrait entraîner une baisse, mais pour l’instant, les conditions restent favorables. Bien sûr, la Fed, demain, pourrait avoir un rôle énorme à jouer pour déterminer si cela continue d’être le cas, ce qui pourrait expliquer la consolidation de ces derniers jours.
Une forte reprise pour le bitcoin
Le bitcoin a fortement rebondi lundi, aux côtés d’autres actifs à risque qui avaient également été malmenés plus tôt dans la journée. Il s’échange un peu plus bas aujourd’hui, mais ce n’est pas une préoccupation majeure à ce stade, car l’appétit pour le risque se maintient jusqu’à présent. C’est la réaction du bitcoin qui déterminera si cela est durable, et cela pourrait dépendre de la Fed demain.
Le bitcoin a trouvé un soutien à 33 000 $ lundi, ce qui n’est pas loin d’une zone de soutien très importante autour de 30 000 $. Si l’appétit pour le risque se détériore à nouveau, cette zone pourrait subir une forte pression. Si le prix peut se maintenir au-dessus de cette zone à court terme, cela pourrait être un signe très positif.
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
Pour un aperçu de tous les événements économiques de la journée, consultez notre calendrier économique : www.marketpulse.com/economic-events/