PARIS : Le sport, enfin au chevet de la planète ?
Conçue pour promouvoir la pratique sportive chez les jeunes et mobiliser la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives inscrites dans l’ADN de l’olympisme et du paralympisme, la Semaine Olympique et Paralympique se déroulera du 24 au 29 janvier 2022.
Avec l’environnement et le climat pour toile de fond.
Le sport, enfin au chevet de la planète ?
Le monde du sport prend petit à petit conscience de son rôle majeur dans la lutte climatique et dans ce défi majeur que représente aujourd’hui la nécessaire préservation de notre environnement comme du vivant. C’est le cas chez les équipementiers qui s’intéressent de plus en plus à l’écoconception. Ça l’est aussi au sein des clubs, des fédérations, des organisateurs d’événements qui s’engagent de plus en plus dans un modèle plus vertueux. Y compris dans le milieu du football, qui draine quantité de clubs, de pratiquants, de sponsors et de supporters.
Mais les citoyens ont aussi un rôle à jouer. Par exemple les parents qui peuvent repenser les déplacements, penser au zéro déchet ou encore privilégier l’occasion pour l’équipement de leurs graines de champion.