TOULON : Musée national de la Marine, 181 778 visiteurs dans les cinq sites du littoral en 2021
Le musée national de la Marine a accueilli 181 778 visiteurs dans ses cinq sites du littoral en 2021, en hausse de 33% par rapport à 2020.
Musée de la Marine nationale à Toulon. Photo Marine nationale.
En sept mois et demi d’ouverture, de mi-mai à fin décembre 2021, les musées de Brest, Port-Louis, Rochefort et Toulon ont accueilli un total de 181 778 visiteurs, soit une fréquentation en hausse de 33% par rapport à 2020 (136 300 visiteurs) et une baisse de 35% par rapport à 2019 (280 000 visiteurs). À Paris, le musée fermé pour rénovation rouvrira en 2023.
En Bretagne, les musées situés dans le Château de Brest et dans la Citadelle de Port-Louis ont respectivement reçu 50 221 et 52 795 visiteurs. Deux événements phares ont marqué l’année : le Salon de la Marine à Brest (habituellement organisé au musée à Paris), et
l’expostion Dans les pas de l’amiral Pâris à Port-Louis.
À Rochefort, le musée situé dans l’Hôtel de Cheusses et l’École de médecine navale ont reçu 40 552 visiteurs. Deux artistes en résidence, Anaïs Marion et Aurélien Bambagion, y ont présenté l’exposition L’Archipel des sentinelles.
À Toulon, le musée a reçu 38 210 visiteurs, autour notamment de l’exposition Plongée, contre-plongée : les sous-marins dans l’objectif.
À Paris, le musée situé au sein du Palais de Chaillot, est fermé pour travaux et rouvrira ses portes en 2023.
Les temps forts en 2022
Toulon
• Du 2 au 24 février, exposition Titans des mers : les navires de Naval Group sublimés par l’objectif d’Ewan Lebourdais.
• À partir du printemps, événement Cap vers le grand large : inspirés par le vent du large, des artistes du territoire toulonnais proposent une interprétation contemporaine des collections du musée.
Brest
• 9 février : à l’occasion du One Ocean Summit (du 10 au 12/02 à Brest), le musée anime une grande rencontre internationale sur le patrimoine culturel maritime.
• À partir de juin, exposition Voyage en terres australes. Crozet & Kerguelen, 1772-2022, à l’occasion du 250ème anniversaire de la découverte des îles de Kerguelen et de Crozet.
Port-Louis
Vue aérienne de la Citadelle de Port-Louis
• Du 1er juillet au 18 septembre, installation The Minimalist Wave : au sein de La Poudrière, l’artiste et designer graphique Alain Bourdon présente une vidéo spécialement conçue pour le musée, présentant cinq dessins inédits sur la thématique de l’océan et des vagues.
• Du 5 au 7 août, événément Citadelle en fête : un week-end de festivités, avec tirs de canons, initiation à l’escrime, spectacles de cape et d’épée, le tout à la mode du XVIIème siècle et au son de musiques bretonnes.
Rochefort
Musée national de la Marine, Rochefort.
Rochefort, du 5 février au 31 décembre
• Activités et rencontres à l’occasion des 300 ans de l’École de médecine navale.
• Collecter les ombres, mesurer l’écume, oeuvres d’Elsa Guillaume dans les collections : la céramiste présente une installation artistique inspirée du sous-marin le Plongeur (Hôtel de Cheusses) et investit la bibliothèque et les collections de l’École de médecine navale, où ses créations rappellent les expéditions, collectes et récits de voyage.
Le musée national de la Marine
Établissement public administratif placé sous la tutelle du Ministère des Armées, le musée national de la Marine possède l’une des plus belles et des plus anciennes collections au monde retraçant plus de 400 ans d’aventures maritimes et navales. Il est implanté sur sept sites distincts du territoire national : à Paris au Palais de Chaillot (fermé jusqu’en 2023 pour rénovation) et dans les ports de Brest (au Château), Port-Louis (dans la citadelle), Rochefort (sur 2 sites), Toulon, ainsi qu’à Dugny (93) avec son centre de conservation et de ressources. À la fois musée d’art et d’histoire, de sciences et de techniques, d’aventure humaine et de tradition populaire, il a pour ambition de se réinventer en haut lieu culturel maritime contemporain, un lieu de référence ouvert sur le monde comme sur son temps, un forum permettant la rencontre et l’échange autour des grands enjeux qui parcourent la planète bleue.
Salle des figures de proue au musée national de la Marine à Brest
École de médecine navale, Rochefort
Musée national de la Marine, Toulon
© Musée national de la Marine – Christine Joly © Musée national de la Marine – Michel Le Coz. © Musée national de la Marine – Romain Osi © Marine nationale – B. Rupin