PARIS : Upfeel réhabilite les émotions en entreprise
Upfeel, la première plateforme de développement émotionnel en entreprise !
Emotions, énergie, neurosciences, et entertainment ! La pandémie a eu des répercussions durables sur l’organisation du travail et a exacerbé des aspects transformationnels des organisations déjà en cours. La généralisation du télétravail a bouleversé le rapport des salariés à l’entreprise, induisant une perte de repères et un effritement du sentiment d’appartenance. Dans ce contexte inédit, il y a eu une volonté forte de la part des entreprises françaises de donner la parole aux collaborateurs, d’entendre leurs préoccupations, leurs craintes et leurs doutes. Face à l’urgence de la crise sanitaire, les émotions sont enfin entrées dans le monde de l’entreprise. Il a été prouvé que les équipes les plus performantes n’étaient pas celles qui cumulent des QI supérieurs à la normale, mais bien celles dont on développe les qualités émotionnelles. Upfeel est un programme de formation unique et accessible conçu, par des experts, pour développer l’intelligence émotionnelle des équipes et des individus au sein des organisations et ainsi améliorer de concert, bien-être et performance.
Une courte vidéo de présentation d’Upfeel : https://www.youtube.com/watch?v=nHF5CgtbyHA
Les fondateurs :
Jonathan Ferrebeuf : Diplômé de l’Essec, Jonathan est un entrepreneur à succès dans le domaine des nouvelles technologies. Il a créé une première entreprise dans le marketing mobile, Adincube, qu’il a revendu il y a deux ans pour 20 millions de dollars à Ogury. Son objectif avec Upfeel : utiliser les nouvelles technologies pour remettre l’humain au centre des organisations et permettre de faire le trait d’union entre bien-être des collaborateurs et performance des entreprises.
Emilie Baus Alaoui : Diplômée de l’Edhec, Emilie a travaillé pendant 20 ans dans des grandes entreprises de l’univers des médias et du divertissement, notamment chez Warner Bros et chez TF1, en tant que collaborateur et manager. Passionnée par l’intelligence émotionnelle et convaincue que celle-ci peut être abordée de manière différente, Emilie fait en sorte de créer des programmes pédagogiques qui génèrent de l’usage et de l’ancrage, grâce à une dimension « Entertainment « .
Santiago Herrera Quesada : Diplômé de l’Ecole National des Arts de Cuba, Santiago est danseur professionnel et producteur, a produit de nombreux spectacles et dansé sur les scènes du monde entier. Il est le garant de la partie « expériences » du programme.
Tout le programme est co-construit par Emilie, Santiago + un comité scientifique composé de :
– Bernard Anselem : Bernard Anselem est médecin, expert en neurosciences et neuropsychologie, auteur de nombreux ouvrages sur le sujet des émotions en entreprise. Il est l’expert et la caution scientifique de toutes les briques du programme.
– Coralie Robin : Grande professionnelle du secteur des ressources humaines avec plus de 15 ans passés à la DRH du Boston Consulting Group, Coralie est en charge de la partie formation et développement des compétences.
Pourquoi les émotions sont-elles indispensables en entreprise ?
Il est scientifiquement prouvé que nos émotions nous dirigent, guident nos actions et qu’il est vain de vouloir nier cette réalité biologique et de les laisser à la porte des entreprises. Il est également prouvé que les équipes les plus performantes ne sont pas celles qui collectionnent le plus de hauts QI (parfois, elles ont du mal à travailler ensemble) mais sont celles qui ont un haut niveau d’intelligence émotionnelle.
Les groupes de population ayant un haut niveau d’intelligence émotionnelle :
– Ont une meilleure prise de décision en environnement complexe et incertain
– Ont une meilleure qualité relationnelle et une meilleure résistance au stress
– Ont une meilleure santé physique : moins de problème de stress chronique, moins d’inflammations, …
– Sont plus engagés et plus performants
Par ailleurs, il est montré que le développement de l’intelligence émotionnelle peut diviser le nombre de burn out par 3, réduire le turn over et l’absentéisme de façon significative. Enfin sur un plan personnel et psychologique, ces populations font preuve de plus de résilience et un rapport émotions positives / émotions négatives plus élevé. A l’heure où le monde du travail se réorganise, où le travail hybride devient la norme, où les nouvelles générations poussent les RH à remettre en cause leurs politiques managériales, il est indispensable de recréer du lien et de donner un maximum de clés concrètes aux équipes pour continuer à être performantes et engagées dans ce contexte difficile et incertain. A noter que 76% des salariés considèrent que leur entreprise a un rôle à jouer dans leur bien-être physique, mental et émotionnel (baromètre Diffusis pour Upfeel 2021).
Quelques chiffres sur UPFEEL :
Date de création Upfeel : janvier 2021
Date de fusion avec Telmee, bien-être au télétravail : novembre 2021
Nombre de clients : + de 30 entreprises font confiance à Upfeel, des grands groupes, des PME, des Start-Up, dans tous les secteurs d’activité. Parmi les clients d’Upfeel: Google, Mattel, Crédit Agricole, Green Panda (filiale Ubisoft), Faurecia, …
Equipe actuelle Upfeel : 20 personnes
Upfeel réinvente la formation individuelle et collective et développe l’intelligence émotionnelle des salariés de manière expérientielle et ludique pour favoriser l’usage et l’ancrage ! L’Entertainment, une notion très développée aux États-Unis, est un élément-clé dans l’approche Upfeel (qui veut dire » se sentir mieux « ). Upfeel, grâce à une équipe internationale de coaches et d’experts certifiés, propose des formules et des contenus impactants et engageants pour développer l’intelligence émotionnelle des collaborateurs dans les entreprises. Les programmes Upfeel s’adressent aux collaborateurs et aux managers, pour agir positivement sur toutes les forces vives de l’entreprise. Se sentir bien dans son corps c’est se sentir bien dans sa tête. Par une série de modules variés et interactifs qui allient connexion à soi et divertissement, les salariés ont un espace d’expression qui leur permettent de se divertir tout en apprenant sur eux-mêmes, de cultiver leur bien-être tout en identifiant la source de leurs blocages, d’activer toutes les parties du cerveau pour accroître leur potentiel et intelligence émotionnelle et mieux fonctionner, individuellement et en équipe.
Upfeel, un véritable parcours de formation en 3 briques complémentaires pour favoriser l’usage et l’ancrage tout au long de l’année :
Chaque participant remplit un « bilan émotionnel » développé par le comité scientifique d’Upfeel, permettant à chacun de se positionner, de manière confidentielle, sur là où il en est sur ce sujet.
Des formations expérientielles et ludiques en groupe pour avoir des déclics ensemble et recréer du lien.
Les collaborateurs vivent une expérience singulière en commun, en présentiel ou à distance, animée par des experts, un team building apprenant ou une formation ludique, question de point de vue !
L’intelligence émotionnelle est abordée de manière pratique via un programme d’activités physiques et mentales, conçu sur mesure pour répondre aux problématiques des entreprises / équipes. La méthode est bien précise, et a été co-construite par des experts RH, des neuroscientifiques, et des experts de chaque discipline.
Tête, cœur, corps, tout travaille pour créer du lien, rebooster les équipes en les reconnectant à leurs émotions et à celles des autres, et leur donner des déclics.
Poursuivre ses apprentissages de manière autonome et ludique ! C’est une plateforme e-learning accessible à tout moment, sur laquelle les collaborateurs vont continuer à développer leur intelligence émotionnelle ! Comment ? En vivant des expériences physiques, mentales et émotionnelles apprenantes via des formats séries tournés dans le monde entier. La plateforme est interactive et permet de mesurer sa progression. Un divertissement qui libère et qui permet de pratiquer, au quotidien, la seule clé pour que les apprentissages deviennent pérennes et automatiques. Un accompagnement individuel à la carte grâce à une équipe de coaches et d’experts certifiés, pour creuser et comprendre ce qui se joue derrière leurs émotions.
Plusieurs formules sont proposées :
– Un programme dédié à tous les collaborateurs sous forme de séances d’accompagnement spécifiques à leur profil.
– Un programme spécialement dédié aux managers pour mettre en pratique concrètement l’intelligence émotionnelle au sein de leurs équipes.
Les sessions sont réalisées de manière confidentielle par des psychologues et coaches spécialistes de l’intelligence émotionnelle. Upfeel est une plateforme de développement personnel unique en son genre car elle s’adresse au monde de l’entreprise, en agissant sur l’émotion individuelle et collective pour améliorer les rapports humains et par extension les performances en entreprise. Upfeel répond à une forte attente de la part des collaborateurs sur le sujet du bien-être individuel et collectif : 76% des salariés considèrent que leur entreprise a un rôle à jouer dans leur bien- être physique, mental et émotionnel (baromètre réalisé par Diffusis France en juin 2021).
A propos d’Upfeel :
Upfeel est la première plateforme de développement émotionnel des salariés. Upfeel forme les collaborateurs des entreprises de manière ludique et expérientielle à l’intelligence émotionnelle, pour favoriser l’usage et l’ancrage. Conçus avec des experts en neurosciences, la méthode permet aux collaborateurs d’apprendre sur eux et sur les autres, en se faisant du bien : apprentissages, émotions, expériences et entertainment !