PARIS : 82 % des Français jugent que MACRON n’est toujours pas à l’écoute des corps intermédiaires
Les enseignements du dernier sondage dressé par l’agence Comfluence ains que le Cedap (réseau des dirigeants d’associations professionnelles), sur les corps intermédiaires, dont les fédérations et associations professionnelles.
Résumé du sondage : La période de la crise COVID a placé sur le devant de la scène ces organisations professionnelles auprès des pouvoirs publics et dans les médias, ce qui a permis, au passage, aux Français de mieux comprendre leur rôle. Nous avons fait des focus sur les Présidentielles, en demandant aux sondés un bilan sur la relation d’E.Macron avec les corps intermédiaires et la perception par les Français de ces corps.
Principaux enseignements :
La crise COVID est un accélérateur de la connaissance et de la reconnaissance des associations professionnelles
Le fonctionnement démocratique est méconnu et on constate une attente forte à l’égard des associations professionnelles
Les Français jugent sévèrement les relations du chef de l’Etat à l’égard des corps intermédiaires…
Nos concitoyens expriment un besoin de dialogue renforcé avec les associations professionnelles pour la campagne Présidentielle. Et après ! Par exemple, 82 % des Français jugent qu’Emmanuel Macron n’est toujours pas à l’écoute des corps intermédiaires.
Nos concitoyens demandent du dialogue ! La réforme inquiète et le dialogue social est plébiscité comme un garde-fou à des décisions brutales.
PRÉSIDENTIELLE 2022
Les Français et les corps intermédiaires
Focus sur les associations professionnelles, leurs actions et les relations avecle chef de l’Etat Janvier 2022
Étude réalisée par Episto
Pourquoi cette enquête ?
À quelques mois de l’élection Présidentielle, Comfluence et le CEDAP ont voulu connaître l’opinion des Françaises et Français sur les corps intermédiaires, dont font partie les associations professionnelles.
Tous ces acteurs sociaux et sociétaux sont-ils vraiment connus de nos concitoyens ? Si oui, leur font-ils confiance ? Leur reconnaissent-ils un rôle dans la gestion de la crise Covid ?
Et pour les Françaises et Français, le Président Emmanuel Macron a-t-il vraiment su renouer le dialogue avec les corps intermédiaires qu’il a initialement voulu écarter ? Veulent-ils que les candidates et les candidats associent ces interlocuteurs à leur campagne ? Qu’après l’élection, les réformes se décident avec ou sans ces organisations ?
Parce qu’aucune réponse n’est évidente, nous avons demandé à EPISTO de poser ces questions, grâce à des process innovants, dans le cadre d’un sondage inédit. Au final, cette étude qui bouscule quelques idées reçues, apporte des résultats surprenants sur la perception des Français. Le CEDAP et Comfluence remercient APICIL qui a soutenu la réalisation de cette étude.
CEDAP & COMFLUENCE