NICE : Projet d’étude de restructuration et développement du domaine skiable d’Isola 2000 sur la période 2022-2027
En 2022, la station d’Isola 2000 fête ses 50 ans.
A l’occasion de cet événement important, Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, s’est rendu à Isola 2000 mardi 18 janvier 2022 pour faire le point avec les élus du Conseil municipal et les professionnels du secteur et leur présenter le projet d’étude de restructuration et développement du domaine skiable 2022-2027 qui a été lancé. En effet, après 10 ans de procédures administratives, le syndicat mixte est devenu propriétaire des terrains dans le cadre de la procédure d’expropriation pour cause d’utilité publique. En parallèle de la procédure d’expropriation, le syndicat mixte a donc lancé une étude pour la restructuration et le développement du domaine skiable pour pouvoir réaliser les travaux dès que possible.
Cette étude comprend quatre grandes orientations qui comprennent chacune un certain nombre de propositions qui seront toutes arbitrées avec les acteurs de la station :
La restructuration du cœur du domaine, le Front de neige
4 propositions face au constat de l’existence d’appareils trop anciens et d’un espace à réorganiser :
Mise en place d’un télésiège débrayable 6 places en remplacement du téléski de Chastillon + téléski II du parking P1 jusqu’à la Chapelle
Mise en place de 2 tapis
Adaptation des pistes
Démontage des 3 téléskis
La création d’un espace ludique : secteur Belvédère – Roubine, avec 7 propositions :
Création d’une luge sur rail 4 saisons
Création d’une piste de luge sur neige
Installation d’un téléporté pour desservir les pistes de luges + les pistes
Démontage du téléski de Belvédère
Aménagement d’une piste verte
Petites tyroliennes et sentiers d’interprétation
Départ rehausser du Téléski Roubines
La Modernisation de la desserte de Pelevos
La télécabine de Pelevos datant de la création de la station, le débit est devenu obsolète. Par ailleurs, il est nécessaire de créer une connexion avec la parking P2.
Face à ces constats, deux scénarios :
La création d’un télésiège débrayable 6 places au départ du parking P2 avec arrivée au sein de la gare actuelle, alliée à la création d’un télécorde pour arriver au sommet et à un aménagement des pistes. La création d’une télécabine au départ du parking P2 avec une arrivée au sein de la gare actuelle et création d’un télécorde pour arriver au sommet alliée à un aménagement de pistes
Le confortement du réseau de neige de culture
Cela passerait par la création d’une retenue collinaire de 215.000 m3.
Ce projet a pour objectif de « permettre à Isola 2000, qui est aujourd’hui une des grandes stations de notre pays, de franchir un cap supplémentaire » a indiqué Christian Estrosi. » Sur la période de 2022-2027 nous sommes désormais en situation d’investir 45 millions d’euros qui permettront à Isola 2000 d’avoir un nouvel élan et de renforcer son image de marque à travers le monde », a-t-il ajouté.