PARIS : Quels défis pour la fonction finance et l’entreprise après la pandémie ?
Analyses, réflexions et témoignages autour des résultats de l’enquête exclusive « Finance nouvelle génération : les compétences indispensables à acquérir dès aujourd’hui pour assurer la croissance de demain ».
Menée par BlackLine, leader mondial de la modernisation des fonctions comptable et financière, et le cabinet Censuswide, auprès de 1 150 cadres dirigeants et professionnels de la finance en France et dans le monde, avec :
- Emmanuel MILLARD, Directeur de la DFCG, Association Nationale des Directeurs Financiers et de Contrôle de Gestion ;
- Éric LAMARQUE, Directeur de l’IAE Paris Sorbonne Business School et de son Master Finance, expert en stratégie, gouvernance, organisation et performance des institutions financières et formateur pour First Finance ;
- Anne-Claude TESSIER, Associée KPMG, spécialisée dans les projets de transformation de la fonction finance ;
- Lucie BORDELAIS, Directrice développement EMEA de BlackLine.
– Baromètre : pour la troisième année consécutive, la confiance des professionnels de la finance et des cadres dirigeants envers l’exactitude des données financières s’amenuise. Une conséquence de la crise et du travail à distance ?
– Possibilités d’apprentissage et d’évolution de carrière restreintes, tâches fastidieuses et répétitives, déficit de compétences numériques, cloisonnement : comment redorer le blason de la fonction finance auprès des candidats et retenir ses talents ?
– Après deux années de perturbations et dans un contexte qui demeure incertain, quelles sont les priorités stratégiques des professionnels de la finance et des cadres dirigeants pour assurer la performance de l’entreprise ?
Efficacité du travail hybride, transformation numérique, recrutement et rétention des talents ;
Quels défis pour la fonction finance et l’entreprise après la pandémie ?
Mercredi 2 février 2022 à 9h00
Conférence en ligne | Durée estimée : 50 minutes
Méthodologie
L’enquête a été menée par le cabinet Censuswide auprès de 575 cadres supérieurs et 576 professionnels de la finance sur six marchés — France (75 sondés de chaque catégorie), Allemagne, Royaume-Uni, États-Unis, Australie et Singapour —, ayant les revenus annuels minimums supérieurs ou équivalents à 50 millions d’euros. De plus, quatre entretiens qualitatifs ont été menés avec des universitaires actifs dans le domaine de la finance et de la comptabilité en France, en Allemagne, au Royaume-Uni et aux États-Unis. L’enquête a été menée en ligne entre le 27 août et le 9 septembre 2021.
À propos de BlackLine
Les entreprises se tournent vers BlackLine (Nasdaq?: BL) parce que leurs processus de comptabilité traditionnels ne sont pas viables. La solution cloud de BlackLine et son service client leader du marché aident les organisations à transformer leurs départements comptables et financiers grâce à l’unification des données et processus, l’automatisation des tâches répétitives et une gouvernance axée sur la transparence. BlackLine fournit des solutions permettant de gérer et d’automatiser la clôture financière, les comptes débiteurs ainsi que la comptabilité inter-entreprises, aidant les organisations de toutes tailles, tous secteurs confondus, à travailler avec davantage d’efficacité, de rapidité et de contrôle.
Près de 3600 entreprises dans le monde font confiance à BlackLine pour les aider à clôturer leurs comptes de manière plus rapide et plus précise, et à digitaliser leur fonction financière. L’entreprise est pionnière sur le marché des solutions cloud de clôture comptable, reconnue comme leader par les clients des principaux sites d’évaluation par les utilisateurs finaux, notamment le Gartner Peer Insights. Basée à Los Angeles, BlackLine dispose de sièges régionaux à Paris, Londres, Francfort, Singapour ou encore Sydney. Plus d’informations sur le site de BlackLine.