PARIS : L’IRD met en place une mission de déontologie
Placée auprès de la présidente-directrice générale, la Mission de déontologie de l’IRD réunit les fonctions de référent déontologue-lanceur d’alerte, médiateur et référent intégrité scientifique.
Progressivement, elle devient pleinement opérationnelle avec les premières nominations, celles d’Olivier Bonato et René Boutin.
Référent intégrité scientifique
Olivier Bonato a pris les fonctions de référent intégrité scientifique le 1er décembre. Olivier Bonato est docteur en Sciences de l’Université de Montpellier et titulaire d’une habilitation à diriger des recherches (HDR). Écologue à l’UMR PHIM, Plant Health Institute of Montpellier, il est spécialisé dans la modélisation du fonctionnement des agrosystèmes et la maîtrise des risques phytosanitaires, ses agrosystèmes modèle sont le manioc, le maïs et la tomate. Dans le cadre de ses activités de recherche, il a notamment été expatrié au Congo, Bénin et Brésil dans des structures nationales (centre ORSTOM de Brazzaville, Centre EMBRAPA de Jaguariuna) ou internationale (International Institute of Tropical Agriculture). Il est également professeur associé à la faculté d’Agronomie de Montevideo en Uruguay.
Olivier Bonato a mené de nombreuses activités d’expertises, d’évaluation et de conseil en en tant que membre nommé au conseil scientifique de l’ANSES et la CNECA, la commission nationale des enseignants chercheurs du ministère de l’Agriculture), ou comme expert à l’EFSA, l’autorité européenne de sécurité des aliments, et l’HCERES. Il est actuellement un membre nommé du Comité scientifique d’orientation-recherche innovation du plan ECOPHYTO II+ déployé par les ministères chargés de l’Agriculture, de la Recherche, et de la Transition écologique