PARIS : COVID-19 – Quelles règles sanitaires pour les voyages dans l’Union européenne ?
Comment se déplacer en respectant les consignes sanitaires ?
En vélo, en transports en commun ou en covoiturage, consultez les recommandations et mesures prises par le Gouvernement pour faciliter vos déplacements. Depuis le 9 août, le « pass sanitaire » est obligatoire et s’applique pour effectuer des déplacements de longue distance par transports publics interrégionaux (vols intérieurs, trajets en TGV, Intercités et trains de nuit, cars interrégionaux).
Depuis le 30 septembre 2021, le « pass sanitaire » est obligatoire pour les mineurs âgés de 12 ans et deux mois à 17 ans.
Nouvelles règles pour le pass sanitaire depuis le 26 novembre 2021 :
Le résultat d’un examen de dépistage virologique (PCR ou antigénique, dont les autotests sous la supervision de professionnels) ne concluant pas à une contamination, est désormais valable 24h et non plus 72h pour être reconnu comme preuve pour l’obtention d’un pass sanitaire. -Le pass sanitaire est obligatoire pour accéder aux remontées mécaniques sur les domaines skiables. -Les préfets ont la possibilité de rendre obligatoire le pass sanitaire dans des lieux d’attroupement ou lors de manifestations, comme les marchés par exemple. A compter du 15 janvier 2022, les personnes de plus de 18 ans devront justifier d’un rappel vaccinal, cinq mois après leur dernière injection ou infection, pour que leur pass sanitaire soit prolongé.
Pour me rendre à l’étranger, quelles règles sanitaires dois-je respecter ?
Quelles règles sanitaires s’appliquent pour les voyages dans l’Union européenne ? Pour voyager au sein de l’Union européenne, il n’est actuellement pas nécessaire de justifier du motif de son déplacement, mais des obligations de test préalable et de quarantaine peuvent s’appliquer. Le « pass sanitaire » est reconnu pour les déplacements internes à l’espace européen, sous la forme d’un certificat européen. Le certificat Covid numérique de l’Union européenne pourra intégrer une preuve de vaccination, un résultat de test négatif ou une preuve de rétablissement du Covid de moins de 6 mois. Les États pourront en outre établir des mesures sanitaires supplémentaires si elles sont nécessaires et proportionnées (par exemple : test, quarantaine…). Plus d’informations sur le certificat anti-Covid numérique de l’UE Plus d’informations sur vos déplacements à l’étranger