MARSEILLE : Les territoires doivent mieux prendre en compte les habitants âgés
Bien vieillir entend le fait d’améliorer la qualité de vie des aînés grâce à la préservation de leur autonomie.
Les territoires doivent donc mieux prendre en compte les habitants âgés et ainsi construire des environnements favorables au vieillissement. Pour aller dans ce sens, l’implication d’une multitudes d’acteurs est nécessaire afin d’entrer dans une démarche transversale permettant l’adaptation des territoires au vieillissement.
Pour aller au-delà de l’habitat et du logement des personnes âgées, une prise en compte globale des environnements urbains permet aux individus âgés de garder une vie sociale et active contribuant au vieillissement en bonne santé.
La Métropole de Lyon pilote une démarche partenariale sur l’habitat des personnes âgées et des personnes en situation de handicap. Cette démarche prend place dans le Projet Métropolitain des Solidarités, le plan Local d’Urbanisme et de l’habitat et le Plan local d’action pour le logement et l’hébergement des personnes défavorisées (PLALHPD). Parmi les actions menées, figure notamment l’écriture de la charte en faveur de l’adaptation des logements. L’agence d’urbanisme UrbaLyon a été missionnée dès 2019 par le Pôle Public de l’Habitat1 afin d’élaborer un outil web-cartographique permettant d’identifier des territoires «favorables» à l’implantation d’une offre de logements adaptée au vieillissement et au handicap. L’outil vise à permettre aux parties prenantes de disposer d’une lecture partagée du territoire métropolitain et d’identifier les disparités territoriales pour l’accueil des personnes vieillissantes dans des conditions garantissant le bien-vieillir.
DÉFINITION ET MÉTHODOLOGIE RETENUE
Les territoires favorables au vieillissement sont des secteurs liant des caractéristiques de bien-être, d’accessibilité, de mixité générationnelle, dans une optique de conserver la qualité de vie malgré l’avancée en âge. Le travail cartographique s’est concentré dans un premier temps sur les questions d’accessibilité à des services et commerces de proximité. Pour identifier les équipements prioritaires pour les personnes âgées, l’agence s’est appuyée sur une étude préalablement menée par le bureau d’études VAA Conseils2.
Dix critères ont ainsi été identifiés : les médecins généralistes, les pharmacies, les supérettes, les grandes surfaces, les boulangeries, les bureaux de poste, les banques, les bibliothèques municipales, les marchés alimentaires, ainsi que les arrêts de transports en commun. Une zone de desserte à 300 mètres a été réalisée autour de chacun des dix critères identifiés. Une pondération propre à chaque type d’équipement a ensuite été affectée à chaque zone de desserte. La superposition des dix couches (une zone de desserte par type d’équipement) a permis d’octroyer une note à l’ensemble du territoire. Deux mailles de rendu sont proposées dans l’outil : des résultats sous la forme d’isochrones (correspondant à une zone d’accessibilité à 300 mètres s’appuyant sur le réseau viaire et permettant de représenter le cheminement piétonnier) et des résultats sous la forme de zones tampons correspondant à une zone de desserte de 300 mètres à vol d’oiseau.