MARSEILLE : A partir du 6 janvier, retrouvez « La France en Vrai » tous les jeudis vers 23h
« La France en Vrai » c’est une offre documentaire de proximité, des signatures d’auteurs et de producteurs qui racontent la France des territoires, une France plurielle, riche de ses diversités.
Nouveaux regards, nouvelles écritures ou premières oeuvres, près de 250 films sont diffusés chaque année sur les antennes régionales de France 3. Dès ce mois de janvier, retrouvez « La France en Vrai » tous les jeudis en 2ème partie de soirée, avec deux documentaires de 52 mn.
Fondée par le canadien Paul Watson, l’ONG Sea Shepherd est surtout connue pour ses images de batailles rangées sur le pont des baleiniers russes et japonais, et celles de Brigitte Bardot prenant la défense des bébés phoques dans les années 80. Mais que sont devenus les Sea Shepherd ? Quels sont leurs combats d’aujourd’hui ?
Le film nous emmène en immersion auprès de volontaires de l’ONG, durant plusieurs mois en Méditerranée : rencontre inédite avec des femmes et des hommes engagés corps et âmes dans leur cause.
Au fil du récit, se révèlent leur enthousiasme à agir, leur volonté de faire quelque chose de concret et le véritable travail au quotidien de l’ONG. Loin des images véhiculées par les médias et les réseaux sociaux, l’organisation traque toujours les prédateurs, mais elle travaille désormais en collaboration avec les autorités pour interpeller pollueurs et braconniers. Si les Sea Shepherd d’aujourd’hui ne se posent plus en justiciers des mers, leurs actions n’en sont pas moins utiles : ramassage des innombrables déchets, de dispositifs de pêche illégaux aussi meurtriers pour les espèces que pour la biodiversité, traque des braconniers…
L’enjeu est de taille : l’écosystème de la mer Méditerranée est aujourd’hui l’un des plus menacés au monde et 30 % du poisson vendu sur son pourtour provient de la pêche illégale.
Les sentinelles de la mer
Inédit – Jeudi 6 janvier à 22.35
Un documentaire de 52′ écrit et réalisé par Laurent Lutaud.
Une coproduction Seppia & France Télévisions avec la participation de TV5 Monde & Ushuaïa TV.
Suivi à 23.30 du documentaire « Les Voiles de St-Tropez » (rediffusion)
A venir également :
Jeudi 13 janvier : « Naïs au pays des loups », un film de Rémy Masséglia, suivi de « Maître en lumière » de Julien Potart.
Jeudi 20 janvier : « Le silence des Saintes », un film de Jean-Louis André (inédit) suivi de « Les sentinelles de la mer ».
Jeudi 27 janvier : « Garage, des moteurs et des hommes », un film de Claire Simon, suivi de « Decay #les nouveaux romantiques » de Jonathan Safir.