PARIS : Noël, les vrais chiffres du chèque cadeau !
Les chèques cadeaux ne sont pas forcément que pour Noël, mais en restent des incontournables.
63% des Français les préfèrent aux pulls qui grattent, chocolats sans âme ou aux mugs qui ne vont même pas au micro-ondes. À Noël, leur valeur moyenne atteint 78€ ! Beegift, 1er opérateur du chèque cadeau dédié aux commerces de proximités, dévoile ses chiffres.
Paris, le 6 décembre 2021 – Eh oui, Noël approche : Mariah Carey dans les oreilles, Love Actually à la télé, les décorations dans les rues… L’effervescence se fait de plus en plus sentir, et à la question des idées pour offrir, le chèque cadeau reste un des meilleurs moyens de faire plaisir. Beegift, startup fondée en 2017, présente aujourd’hui des données exclusives sur les tendances de Noël. Quel est le montant moyen d’un chèque ? Où est-il dépensé, qui l’achète ? Beegift, présent sur plus de 1 200 territoires, nous fait cadeau de ses chiffres…
Quelles sont les tendances de Noël ?
Pour les commerces, il existe quelques périodes où le chiffre des ventes augmente drastiquement. La Saint Valentin, les soldes d’été et d’hiver, mais surtout : Noël. Beegift propose des chèques dédiés au commerce de proximité de son choix, ou bien des chèques City, qui sont utilisables dans tous les commerces de la ville. Là où certains secteurs sont favoris toute l’année, comme la beauté, le bien-être et la littérature, les fêtes voient remonter les boutiques de jouets et de cadeaux.
Pour ce qui est de l’activité, les chèques cadeaux ont un succès encore plus important durant les fêtes, que ce soit en quantité, mais aussi en valeur : en effet, les achats de chèques cadeaux grimpent de 75% durant Noël et la Saint Valentin, mais leur montant moyen explose aussi. La valeur moyenne du chèque cadeau Beegift est de 52€ pendant l’année, mais vers la fin de l’année, elle monte pour atteindre 78 €, soit une augmentation de 50 %.
Les femmes, premières ambassadrices du chèque-cadeau
Après le montant, la question de qui achète des chèques cadeau se pose aussi. Sur les données Beegift, sur 500 000 chèques émis, il apparaît que le profil moyen de l’acheteur est féminin. Une grande majorité des utilisateurs sont des femmes : 68 % ! En effet, de 35 à 55 ans, elles en sont les plus grandes clientes. Habitant et travaillant dans une ville de taille moyenne, elles sont généralement mère de famille.
Quand les villes soutiennent leurs abeilles
Pour réinjecter de l’argent dans les centres-villes, des communes et des villes de toute la France ont fait le choix de fournir des chèques cadeaux à leurs administrés. Que ce soit pour éviter la contagion, remplacer le sempiternel panier senior, ou réinvestir les budgets qui n’ont pas pu être utilisés, les opérations rencontrent un franc succès. Les collectivités incitent aussi à consommer local en bonifiant les chèques cadeau de 50, voire parfois 100 % de leur valeur. Ainsi, grâce à ces partenariats, Beegift a pu aider à réinjecter entre 30 et 50 millions d’euros dans l’économie locale. Maud Dussol, manager de commerce à l’Agglomération de l’Auxerrois confie : “ L’investissement de la Ville bénéficie directement aux habitants et on sait où vont les dépenses, qui sont un soutien au commerce de proximité en cœur de ville.”
Beegift, l’entreprise française qui soutient les petits commerces…
En France, le marché du chèque cadeau génère entre 4 et 7 milliards d’euros (selon A3C), mais il est presque exclusivement dédié aux géants de l’e-commerce et de la distribution. Pour faire du chèque cadeau un moteur pour l’économie locale, Beegift a créé la première plateforme de chèques cadeaux qui est réservée aux commerces indépendants de centres-villes. Avec une inscription gratuite et rapide et des chèques cadeaux dématérialisés et paramétrables à souhait, le marché s’ouvre à tous.
…et qui agit pour le profit des employés
L’engouement autour du chèque cadeau citoyen ne faiblit pas, bien au contraire ! En un an, Beegift a connu un taux de croissance de 200%, et la start up ne compte pas s’arrêter là : toujours partenaire avec des villes, des communes, et des CSE, elle s’engage dans les Assises du Commerce sur les questions du développement entre les territoires et de la préservation des indépendants face aux grandes enseignes. Au moment où Beegift par, l’intermédiaire du sénateur Rémy Pointerau, pose au gouvernement la question de l’utilisation des chèques cadeaux chez les commerçants indépendants, Bruno Lemaire annonce l’extension de l’exonération de cotisations URSSAF pour les gratifications en chèques cadeaux des salariés de 171€ à 250€. Partenaire de différents CSE et de la plateforme Comitéo, Beegift participe à la mobilisation des entreprises dans la législation pour mieux servir l’économie locale.
À propos de Beegift
Beegift est la première plateforme de chèques cadeaux réservés aux petits commerçants. Elle a été fondée en avril 2017 par Cédric Caron et Guillaume Launay, très vite rejoints par Arnaud Lepage. C’est en voulant offrir un cadeau à sa sœur qui vit à 350 km que Cédric a l’idée de créer un chèque cadeau où l’on pourrait choisir des boutiques locales, à distance. Sa sœur en avait un peu assez qu’il l’envoie dans une grande chaîne de parfumerie, alors qu’elle était à 2 pas d’une parfumerie sympathique et moins chère… Ayant quitté l’armée, Cédric lance le projet depuis Commercy en Lorraine qui reçoit immédiatement un accueil chaleureux. Présente à Commercy et à Paris, Beegift est aussi membre associé de la Confédération des Commerçants de France (CCF).