PARIS : Avec Supernova, rédiger un business plan devient enfin accessible à tous
Avec Supernova, rédiger un business plan devient enfin accessible à tous, sans avoir besoin de connaissances financières.
La rédaction d’un Business Plan est pour beaucoup d’entreprises une épreuve digne de Koh-Lanta. Une sorte de parcours du combattant très redouté car complexe, chronophage et souvent coûteux. Il est pourtant impossible d’y échapper : cette étape est incontournable pour créer/reprendre un business, mais aussi pour emprunter, prendre un virage stratégique, lancer un nouveau produit… dans tous les secteurs d’activité (restauration, coiffure, start-up…). Aujourd’hui, l’enjeu est d’autant plus grand que la France est enfin entrée dans une ère entrepreneuriale : malgré la crise, le nombre de créations a bondi de près de 23% entre 2018 et 2020. L’année dernière, ce sont ainsi 848 000 nouvelles entreprises qui ont vu le jour (+4% par rapport à 2019) et qui vont avoir besoin de s’appuyer sur un modèle économique et un business plan solides. Il s’agit en effet de montrer que le projet est rentable et pérenne. Mais comment faire quand on ne dispose pas de connaissances financières et qu’on ne sait même pas par quoi commencer ?
Jusqu’à présent, les possibilités étaient très limitées :
• Les grands cabinets d’expertise comptable ou de conseil, etc. : il est souvent difficile de s’approprier le business plan réalisé par un tiers et cette prestation est (trop) chère ;
• Les solutions gratuites ou payantes sur internet (modèles Excel® ou logiciels simplifiant la comptabilité) : elles restent très difficiles à utiliser pour les néophytes car elles font appel à des notions ardues de comptabilité.
D’où l’innovation apportée par Supernova. Cette application web guide l’entrepreneur à la découverte de son modèle économique, et réalise son Business plan, de manière intuitive et opérationnelle.
Un concept qui séduit : Supernova est déjà utilisé par de nombreux entrepreneurs et est partenaire de structures d’accompagnement à l’entrepreneuriat telles que la BGE (40 antennes en France et 150 000 BP/an) et la CMA Occitanie (13 antennes).
«Supernova, c’est une app simple et intelligente pour valider ses hypothèses en quelques minutes. Le business plan peut ensuite être réalisé et partagé avec son banquier ou ses partenaires en moins d’une heure.»
Nicolas CABANEL et Damien FERRACCI, les fondateurs.
Ne plus subir son business plan, même avec zéro connaissance financière
Et si on changeait de regard sur le business plan ? Pourquoi se contenter de le rédiger en cas de demande (pour intégrer une structure, demander un emprunt à la banque, etc). Cette approche est totalement contre-productive : pour se débarrasser au plus vite de l’étape business plan, les entrepreneurs cherchent souvent à le faire rentrer de force dans un document “présentable”. Mais dans ce cas, le BP est vidé de sa substance…
C’est pour cela que Supernova a mis l’accent sur les conseils et la simplicité afin de rendre le business plan accessible à tous. L’entrepreneur va donc pouvoir s’appuyer sur l’app pour se convaincre lui-même (c’est le plus important) et convaincre ses interlocuteurs.
«Le business plan est la boussole de l’entrepreneur, il doit l’aider à définir ses priorités et sa stratégie… et non l’inverse !»
Comment ça marche ?
Supernova, parle de façon opérationnelle au chef d’entreprise, en lui posant des questions simples auxquelles il sait répondre : “Que vendez-vous ?”, “De quoi avez-vous besoin ?”…
Elle pré-renseigne ensuite les champs à sa place en fonction de son secteur d’activité. L’algorithme de Supernova calcule aussi les objectifs de vente et génère toutes les écritures comptables automatiquement (compte de résultat, bilan, seuil de rentabilité, etc.).
La rédaction du rapport est également facilitée par des propositions adaptées à chaque secteur d’activité. C’est la fin du syndrome de la page blanche !