NICE : Le Crédit Agricole fait appel aux associations du territoire pour venir en aide aux jeunes
Le Crédit Agricole décide de faire appel aux associations du territoire pour venir en aide aux jeunes et les idées en matière de solidarité existe bel et bien dans notre région !
Découvrez en exclusivité et parmi 100 candidatures reçues, 15 lauréats sont distingués pour leurs idées novatrices en matière d’éducation, d’emploi et d’accompagnement social en faveur des 15-25 ans.
100 porteurs(euses)d’idées ont récemment proposé un projet solidaire en réponse à l’appel général porté par le Crédit Agricole Provence Côte d’Azur et sa Fondation d’entreprise le 21 mai dernier: celui de venir en aide aux jeunes.
Après étude des candidatures par un jury composé de collaborateurs, administrateurs et Présidents de Caisses locales, le Crédit Agricole Provence Côte d’Azur et sa Fondation d’entreprise ont distingué 15 lauréats dont 3 coup de ?? tous fièrement récompensés lors de la Cérémonie de Remise des Prix.
Un constat est aujourd’hui unanimement partagé, les jeunes, victimes collatérales des conséquences de la crise sanitaire ont plus que jamais besoin d’aide.
Certains n’ont pu achever leur formation ; pour d’autres qui arrivent sur le marché de l’emploi ils se confrontent à la triste réalité de pénurie d’offres ou de non employabilité du fait de leur manque d’expérience. Enfin pour une grande majorité d’entre eux, il est compliqué de subvenir à leurs besoins de première nécessité, comme se loger, se nourrir ou même se soigner.
94 % de la population étudiante déclare que la crise a provoqué un décrochage des études
83 % des étudiants déclarent avoir été affectées par la crise au niveau psychologique, affectif ou physique
Etude effectuée en mars 2021 sur un échantillon de personnes de 18 à 25 an
De la volonté d’aider les acteurs en lien avec la jeunesse, les bénévoles, volontaires, associations et jeunes entrepreneurs qui veulent avec détermination faire bouger les choses, de mettre en lumière leurs idées, de les connecter avec d’autres acteurs de la société et d’accélérer financièrement leur projet solidaire est né un appel général lancé par le Crédit Agricole en région.
Destiné à tout(e) porteur(euse) de projet solidaire en faveur des jeunes de 15 à 25 ans, l’appel à candidatures « Projet solidaire Jeunes by CAPCA » a été lancé le 21 mai 2021. Que ce soit porté par une association, une personne physique ou une structure à but non lucratif, la Caisse Régionale s’est engagée à consacrer la somme de 100 000 euros en vue d’accélérer les initiatives solidaires qui émergent au coeur des Alpes de Haute Provence, des Alpes Maritimes et du Var.
Ce sont sur les thématiques de l’Emploi, de l’Education et de l’Accompagnement social que la banque régionale a concentré toute son attention en vue de favoriser l’insertion des jeunes, de lutter contre les inégalités, l’échec scolaire et l’illettrisme, et de préserver les jeunes dans leur environnement et leur bien-être.
Au total et en l’espace de quatre mois, le Crédit Agricole a reçu 100 projets. Avec, pour les collaborateurs, administrateurs et Présidents de Caisse locale, la lourde tâche de les sélectionner pour primer les 15 projets les plus pérennes, novateurs, et solidaires.
Laura Tenoudji journaliste engagée qui a à coeur de mettre en exergue l’entreprenariat et les belles initiatives qui dynamisent le territoire a directement été séduite par l’Appel à Projets Jeunes du Crédit Agricole.
Maîtresse de Cérémonie aux côtés de Christian Moutte, Président du Crédit Agricole Provence Côte d’Azur, mais également Marraine de l’opération, elle s’est promis d’accompagner les Lauréats tel un ange gardien pour leur donner plus d’écho dans la réussite de leur projet.
Pour valoriser l’esprit créatif et entrepreneurial local, quoi de mieux que de récompenser les Lauréats avec une oeuvre… 100% régionale.
La jeunesse, la solidarité et l’audace sont des mots qui résonnent dans le coeur de Stéphane Bolongaro, célèbre artiste niçois qui décide de faire don gracieux de trois magnifiques « Totor » aux Lauréats coup de coeur de cette édition, un grand MERCI à lui.
Christian Moutte et Laura Tenoudji, maîtres de cérémonie de l’Appel à Projet Jeunes 2021
Au-delà même de son rôle de banquier et d’assureur, le Crédit Agricole en tant qu’acteur économique du territoire s’engage pour agir chaque jour dans l’intérêt de la société et de sa santé.
Depuis plusieurs mois déjà, la banque verte fait des jeunes une priorité au travers d’actions telles que :
– 1jeune1solution, le plan massif lancé par le gouvernement avec plus de 9 millions d’euros investis dont le Crédit Agricole est partenaire majeur
– Youzful, la plateforme gratuite et 100% mobile pensé pour aider les jeunes dans leur orientation avec notamment la mise en relation entre jeunes et professionnels
A propos du Crédit Agricole Provence Côte d’Azur
Banque utile et responsable, le Crédit Agricole Provence Côte d’Azur est le 1er financeur de l’économie locale sur son territoire. Créatrice de valeur et d’emplois, la banque encourage l’audace et l’innovation au service de l’insertion sociale et de l’inclusion économique.
Mutualiste engagée, elle unit ses forces pour agir dans l’intérêt de ses près de 1 000 000 de clients et dans l’intérêt de la société. Son ancrage s’articule au travers de 207 agences de proximité et agences spécialisées sur les départements des Alpes-de-Haute-Provence, des Alpes-Maritimes et du Var, ainsi qu’au sein de la Principauté de Monaco. Fort d’un modèle coopératif, la banque compte 2 600 collaborateurs 51 Caisses Locales et 625 administrateurs élus. Pour partager vos post, photos, vidéos sur les réseaux sociaux n’oubliez pas le hashtag #JeunesbyCA
Pour partager la vidéo https://youtu.be/7B78Ff50VwM
Pour mentionner lecompteofficieldu Crédit Agricole Provence Côte d’Azur:
@credit_agri_PCA Crédit Agricole Provence Côte d’Azur
@creditagricolepca @creditagricolepca