PARIS : Tarifs bancaires, les frais de tenue de compte encore en hausse !
L’Observatoire des tarifs bancaires (OTB) a annoncé ce lundi une « stabilité » dans les tarifs appliqués au sein des principaux tarifs bancaires en 2021.
L’étude se base sur un panel de 109 banques, dont 8 exclusivement en ligne, représentant près de 99 % du marché.
« Cette stabilité est une fausse bonne nouvelle, alors même que les banques ont fermé 9% de leurs agences en 10 ans : cela signifie tout simplement que les économies réalisées grâce à ces fermetures n’ont pas été partagées avec les clients », explique Maxime Chipoy, président de MoneyVox.
Les frais de tenue de compte, en revanche, continuent d’augmenter. Entre 2020 et 2021, ils ont progressé de 1,85 % selon l’Observatoire, avec un prix moyen de 19,32 euros par an. Quant aux banques en ligne, le tarif s’élève en moyenne à 7,50 euros.
« La création par les banques des frais de tenue de compte, quasi inexistants il y a 10 ans a été en réalité une manière déguisée d’augmenter les frais bancaires, d’où leur augmentation de 167% depuis 2012 ! Les banques n’ont jamais pu expliquer quel « service » elles facturaient sous cette appellation. Sachant par exemple que l’ouverture d’un compte, la fermeture ou l’envoi de relevés mensuels sont gratuits de par la loi…et que le reste est déjà censé être inclus dans les tarifs individuels des autres services », précise Maxime Chipoy.
-Qu’est-ce qui explique l’augmentation des frais de tenue de compte ?
-La stabilité des frais bancaires est-elle une bonne nouvelle ?
-Quid des frais d’incidents ?
À propos de MoneyVox :
Créé en 2003, MoneyVox (anciennement cBanque) est un site d’actualités, d’explications et de comparatifs sur la finance personnelle et le budget. MoneyVox traite de multiples sujets comme la banque au quotidien, les moyens de paiement, les produits d’épargne, les crédits, les impôts, la retraite, les assurances ou l’énergie. L’équipe se compose aujourd’hui d’une dizaine de journalistes et de professionnels du web. Le site héberge également un forum très actif sur les questions financières.