PARIS : Un espace dédié à l’exploration de la lumière naturelle et cosmique
Un projet hors du commun, une œuvre d’art à grande échelle pensée et réalisée par James Turrell en Arizona.
Son œuvre ? Le Roden Crater un espace à couper le souffle dédié à l’exploration de la lumière naturelle et cosmique. Une installation à ciel ouvert construite au beau milieu d’un volcan !
On vous raconte l’histoire de cet immense projet. Après avoir reçu le « Guggenheim fellowship », un prix accompagné d’une bourse, James Turell survole pendant sept mois les états de l’Ouest des Etats-Unis. Les années passent et le ciel devient petit à petit son atelier. Sa réflexion s’articule de plus en plus sur la lumière qui s’en émane ainsi que sur son désir de la manipuler. Très vite, l’idée de crée un observatoire céleste au cœur d’un volcan devient pour lui, une évidence !
C’est en survolant le Painted Desert en Arizona qu’il découvre le fameux Roden Crater : un volcan éteint depuis 400 000 ans connu également pour être l’ancienne réserve Hopi. Situé à 1600 mètres d’altitude, sa hauteur de 200 mètres de haut nous livre un spectacle impressionnant ! C’est après des années de travail, de relevés topographiques, de vues aériennes et de dessins préparatoires que James Turrell acquiert cet espace grandiose. La construction de cet immense temple de lumière succède l’acquisition, le projet est lancé !