NICE : Conférence de presse de présentation de la saison 21-22 de Lecture pour Tous
Depuis septembre 2008, la Ville de Nice invite des écrivains à intervenir dans les établissements scolaires, hospitaliers, pénitentiaires, maisons des seniors, EHPAD et structures associatives et culturelles de la Ville de Nice et de la Métropole Nice Côte d’Azur.
Intitulée Lecture pour Tous, cette opération vise à prévenir l’illettrisme à travers les rencontres entre écrivains et différents publics. Depuis 2016, le dispositif Théâtre pour tous complète et renforce cette action en invitant comédiens professionnels, artistes de la scène et dramaturges à rencontrer tous les publics pour échanger autour de leur art. Ce mardi 19 octobre 2021 à 13h30 à l’école Les Oliviers, Jean-Luc Gagliolo lancera et présentera le programme de la saison 21/22 de Lecture pour tous. Cette conférence de lancement sera suivie d’une rencontre avec l’écrivaine Susie Morgenstern autour de son ouvrage Joker aux éditions Ecoles des loisirs. Elle interviendra dans les établissements scolaires et culturels de Nice jusqu’au 21 octobre. Au programme :
Mardi 19 octobre :
8h30-11h30 Ecole élémentaire Ariane Nord Ariane Piaget – non médiatisé
13h30 Ecole Les Oliviers – Conférence de presse
Mercredi 20 octobre :
14h30 Bibliothèque Louis Nucéra
Tout public à partir de 7 ans
Jeudi 21 octobre :
9h30-11h Ecole Rothschild 1 – non médiatisé
13h30-16h Bibliothèque Camille Claudel – non médiatisé
Susie Morgenstern
Tout le monde le dit, écouter parler Susie Morgenstern est un vrai bonheur tant son verbe est chaleureux et sa joie de vivre communicative. S’ils ne l’ont pas rencontrée, les enfants et les adolescents ont souvent lu et adoré ses livres. Elle les a divertis, éveillés à tous les sujets qui les concernent, l’école, la famille, l’amour, la sexualité, la nourriture, avec humour, fantaisie et générosité. Car ce que Susie a su conserver, c’est cet esprit d’enfance qui, dans bien des cas, console de tous les maux. Américaine née dans le New Jersey, Susie Morgenstern vit à Nice où elle a enseigné l’anglais à la faculté de Sophia-Antipolis jusqu’en 2005. Ses livres ont remporté une ribambelle de prix, notamment » Lettres d’amour de 0 à 10 « , qui a lui seul en a obtenu une vingtaine. C’est à quatre mains qu’elle a écrit » Terminale ! tout le monde descend « , avec sa fille Aliyah, » Margot Mégalo » et » Privés de bonbecs » avec sa fille Mayah. Après avoir fêté le 18 mars 2005, au Salon du livre de Paris, » Soixante ans, soixante livres ! » comme elle se plaît elle-même à le dire, elle poursuit sa carrière de globe-trotter-porte-parole de la littérature pour la jeunesse… Elle a reçu en 2012 le Grand Prix de la Ville de Nice.
Conférence de presse de présentation de la saison 21-22 de Lecture pour Tous
Suivie d’une rencontre avec Susie Morgenstern
Par Jean-Luc Gagliolo, Adjoint au Maire de Nice délégué à l’Education, au Livre, à la Lutte contre l’illettrisme et à l’Identité niçoise
En présence de Karine Beauvais-Ricci, Inspectrice de l’Education Nationale
Mardi 19 octobre 2021 à 13h30
Ecole Les Oliviers
1, rue Guillaume Boréa – Nice