LA GARDE : Un été encore beaucoup trop chaud pour le CROSS MED
Le lundi 18 octobre, le vice-amiral d’escadre Gilles Boidevezi, préfet maritime de la Méditerranée, a présenté le bilan de la saison estivale 2021 au centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) de la Méditerranée.
Comme nous avions pu le constater lors du bilan de mi-saison, l’été 2021 a confirmé l’évolution constatée en 2020, avec un volume encore accru d’alertes et d’opérations de sauvetage et d’assistance, et ce malgré des conditions météorologiques globalement clémentes.
Le contexte sanitaire actuel a apparemment incité un grand nombre de nos concitoyens à privilégier les vacances en France, en bord de mer, en particulier sur la façade méditerranéenne. Il en résulte, en plus de la fréquentation habituellement élevée du littoral méditerranéen, une augmentation significative du nombre d’usagers de la mer, qu’il s’agisse de plaisance (à voile ou à moteur) ou de loisirs nautiques (baignade, plongée, sports de plage, véhicules nautiques à moteur, etc.).
Couplée à l’inexpérience, voire l’imprudence, de ces usagers occasionnels de la mer, cette densification des activités nautique a conduit à le CROSS MED à coordonner, entre le 1er juin et le 21 juillet, 3 151 opérations, » La plupart de ces interventions auraient pu être évitées par une meilleure préparation, ou en ne surestimant pas ses capacités et son expérience » précisent les autorités maritimes.
Les chiffres clés de la saison
La fin d’année 2020 et le début d’année 2021 ont été marqués par différents confinements et restrictions de déplacements. Des comportements à risques « post-COVID » étaient donc à craindre.
Cependant, le cadencement du déconfinement a montré sa pertinence, dans la mesure où les activités ont pu reprendre progressivement. Néanmoins le volume des opérations a augmenté de 16% par rapport à 2020 et de 37% par rapport à 2019 ; avec : 3151 interventions du CROSSMED, 26 personnes ont perdu la vie en mer, 1316 personnes secourues, 195 prises en charge médicale, 112 accidents de baignade centre 61 en 2020, et 1165 avaries de navires.
Prévention et répression avec les opérations de sécurité en mer
Les « opérations de sécurité en mer » sont des opérations d’informations et de contrôles réalisées auprès des plaisanciers, pour les sensibiliser face aux dangers des loisirs nautiques et leur rappeler la liste du matériel de sécurité devant être présent à bord de leurs embarcations.
La saison a été marquée par la mise en œuvre des nouveaux arrêtés relatifs au mouillage visant à préserver les herbiers de posidonie. Il est interdit pour les bateaux de plus de 20 ou 24 mètres de jeter l’ancre dans les zones définies par ces arrêtés. Des contrôles ont été réalisés afin de vérifier que les zones de mouillage soient respectées. Cet été, ce sont 22 opérations de sécurité en mer et 1178 contrôles qui ont été réalisés et 422 infractions qui ont relevées.
Photos PRESSE AGENCE – LA GAZETTE DU VAR.