MARSEILLE : Débat public EOS à Centrale Marseille, mercredi 20 octobre
Les étudiants du Mastère Spécialisé® en ingénierie marine et éolien offshore de Centrale Marseille organisent un débat public sur le projet d’éoliennes flottantes en Méditerranée.
Centrale Marseille cultive l’esprit critique et l’art de la joute. Tout juste rentrés, les élèves du Mastère Spécialisé® en ingénierie marine et éolien offshore lancent un débat public sur le projet de construction de parcs éoliens flottants au large de la Méditerranée. Rendez-vous est pris pour le mercredi 20 octobre après-midi, au sein de l’École.
La Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) projette d’attribuer, l’année prochaine, deux parcs éoliens flottants de 250 MW chacun en Méditerranée, que viendront compléter des extensions de 500 MW chacune dès 2024.
Le projet donne lieu à un débat national, porté par la Commission nationale du débat public, qui se tient jusqu’au 31 octobre, en ligne et divers endroits de l’Hexagone, dont Centrale Marseille. Le vent de la discorde soufflera-t-il sur le campus de l’école d’ingénieurs ?
Présenté comme une énergie verte, l’éolien ne fait pas consensus. Impact écologique – sur la biodiversité marine en particulier –, répercussions sur le paysage, incidences sur les circuits de migration des poissons et des oiseaux, intérêt économique pour le consommateur, réindustrialisation du pays, durée de vie, enjeux de la décarbonisation de l’énergie… Tous les aspects de la question seront abordés ; toutes les analyses, bienvenues.
Les élèves à la manœuvre
Les élèves du mastère en ingénierie marine ont étudié le projet. La restitution de leurs travaux impulsera, ce 20 octobre, des échanges qui seront ouverts à tous les publics : élèves et personnels de l’École, élèves et entreprises du technopôle de Château-Gombert, habitant-e-s de Marseille et de sa région.
En lieu et place de paroles d’experts et de discours techniques réservés aux initiés, la vedette du débat sera bien le débat lui-même, les intervenants amenés à l’animer, la qualité des échanges et des argumentations.
Les étudiants inscrivent ainsi leurs pas dans ceux de la Commission nationale du débat public : ils auront d’abord le souci d’encourager la libre parole et les interactions pour recueillir le plus de réflexions et opinions possible. Un exercice formateur pour ces futurs experts de l’éolien en mer qui, au cours de leur parcours professionnel, devront faire avec différents types de publics, des résistances et des questionnements.
« Enseignants-chercheurs et membres de la Commission nationale du débat public participeront aux côtés du public. Nous donnons la priorité au débat libre et ouvert à tous. »
Olivier Kimmoun, responsable pédagogique du Mastère Spécialisé® en ingénierie marine et éolien offshore
Au cœur des enjeux de notre époque
Un nouveau parc éolien sort actuellement de mer au large de Saint-Nazaire, et plusieurs autres appels d’offres sont en cours, notamment en Normandie, Bretagne, au large de l’Île d’Oléron… De fait, l’éolien offshore a, en France, de l’avenir.
Le pays ambitionne de porter à 40 % la part d’énergies renouvelables dans la production d’électricité d’ici à 2030. L’éolien en mer (posé ou flottant) représente le deuxième moyen privilégié pour atteindre cet objectif, derrière l’énergie solaire. Dans ce contexte propice, l’univers de la mer convoite âprement ses experts.
Rencontrez les futurs experts formés par Centrale Marseille et participez au débat public !