PARIS : Airbabysit, l’application de garde d’enfants collaborative entre parents
Reposant sur la confiance et l’échange de services, Airbabysit permet de faire garder ses enfants par des amis ou des connaissances, en assurant l’équité entre les parents.
Proximité, facilité, confiance, gratuité : Airbabysit réinvente le baby-sitting !
Avec les confinements et périodes de couvre-feu successifs, les français ont dû suspendre les séances de cinéma, les sorties au restaurant et autres soirées entre amis. Mais le retour à la vie d’avant change la donne : nombreux sont ceux qui se sont mis à chercher un baby-sitter pour faire garder leurs enfants. Un parcours pour le moins semé d’embûches pour trouver la perle rare : un profil avec de l’expérience, de confiance, disponible tout en étant abordable… C’est pour répondre aux besoins des familles qu’Airbabysit a vu le jour en 2020. Ce nouveau système de garde réinvente le baby-sitting en se basant sur la confiance (entre amis, proches) et sur la compétence (entre parents). Les occasions d’utilisations d’Airbabysit sont multiples : soirée en tête-à-tête, repas avec des amis, sortie loisirs ou culture, shopping, séance de sport et bien sûr, pallier aux fermetures des crèches ou écoles.
Pour Jean Louineau, fondateur de Airbabysit : “En dehors des heures de crèche et d’école, les parents n’ont pas de système de garde de confiance, abordable et flexible… à part les grands parents, dont bien peu sont à proximité et disponibles. Il y a bien des amis, mais on n’ose pas les solliciter, on a toujours l’impression que c’est à sens unique. La situation est encore plus difficile pour les parents solos qui assurent tout, tous seuls.”
Un réseau social qui fait appel à la solidarité entre membres
Airbabysit est une application simple, intuitive et gratuite. La force de Airbabysit réside dans la possibilité d’échanger des gardes d’enfants et/ou mutualiser les trajets vers l’école, les activités périscolaires etc. L’équité des gardes est assurée par un échange de points, les « Libs » (pour Liberté). Le membre Airbabysit consomme des Libs en faisant garder ses enfants, et en gagne en gardant les enfants de son réseau. Ce système donne de la flexibilité et lève l’inquiétude de ne pas « rendre » la garde directement aux amis qui s’occupent de ses enfants. En effet, ils auront des points qu’ils pourront utiliser quand ils veulent, avec qui ils veulent.
Les échanges de services sont gratuits entre parents ainsi que l’utilisation de l’application, dans une limite mensuelle de 4h de services planifiés, et payante au-delà (à partir de 9,90€ par mois).
Airbabysit est disponible sur iOS et Android.
A propos de Airbabysit
Airbabysit est une start-up française fondée en 2021 par Jean et Véronique Louineau, parents de 3 enfants. Puéricultrice et ancienne directrice de crèche, Véronique, apporte toute son expertise au développement de Airbabysit.
Déjà utilisée par plus de 200 familles, Airbabysit a été développée avec l’assistance « d’ESSEC Ventures », l’incubateur de l’école. Airbabysit a reçu le soutien de la commission « Familles, action sociale et handicap » de la région Île-de-France.
Pour plus d’informations : Airbabysit.com, Facebook, Instagram