PARIS : Les conseils de Spaag pour préparer sa stratégie digitale en prévision des fêtes de fin d’année
L’époque de l’achat 100% en magasin est dépassée. Avec l’explosion du e-commerce, les leviers digitaux ont pris une place considérable dans le processus d’achat.
Les marques n’ont jamais eu autant de moyens numériques pour attirer les prospects : réseaux sociaux, avis des consommateurs, site web, recommandations, référencement, e-mailing… Spaag, cabinet digital spécialisé dans le growth hacking, accompagne quotidiennement un portefeuille clients dans leur stratégie de développement en ligne.
En 2020, le e-commerce représentait 13,4 % des ventes en France, selon la FEVAD (fédération e-commerce et vente à distance). Les marques surfent sur des opérations commerciales, devenues incontournables, comme le Black Friday ou encore Noël pour inciter les clients à dépenser davantage. Selon Le Figaro, 56% des français profitent de ces temps forts promotionnels pour réaliser des achats. Il est primordial pour les marques d’accentuer leur communication à ce moment-là si elles veulent faire partie de la course. En conséquence, l’espace média se vend donc à prix d’or.
Afin de gagner en visibilité, le référencement naturel, le SEO, et l’achat de contenu, comme les mots-clés, le SEA, jouent des rôles importants. Ces éléments doivent être pensés en amont pour avoir l’impact le plus bénéfique possible et être pris en compte par les moteurs de recherche afin d’apparaître en haut des suggestions. Les résultats sont probants au bout de quelques mois seulement. Par ailleurs, il est également important de définir les cibles principales sur plusieurs leviers car on sait aujourd’hui que le parcours de conversion n’est jamais linéaire et qu’il faut environ huit points de contact avant de convertir.
Spaag, cabinet spécialisé dans le digital, préconise de mettre en place sa campagne pour Black Friday dès la fin du mois de septembre, comme l’explique Coralie Dussart, CEO et fondatrice, “Chez Spaag, nous avons remarqué que le chiffre d’affaires généré lors du Black Friday 2020 s’est avéré être 3 fois plus important que celui de la première journée des soldes d’hiver de la même année. ”
Être présent sur les réseaux sociaux pendant cette période charnière est également essentiel pour optimiser sa campagne digitale de fin d’année. Les posts sponsorisés sur Facebook permettent de gagner en visibilité et en conversions grâce à des campagnes ciblées qui apparaissent dans le fil d’actualités des consommateurs. La marque peut alors choisir l’âge, le sexe,la localisation et même les intérêts des personnes qu’elle souhaite atteindre.
Une fois la campagne digitale mise en place, il faut alors analyser le retour sur investissement (ROI). Spaag propose un tableau de bord personnalisé à disposition des clients et leur permet de suivre l’ensemble des données et des performances de leurs campagnes sur tous les leviers numériques. Ces données sont précieuses pour les marques et c’est pourquoi le cabinet digital se doit de les mesurer et les analyser. Grâce à elles et à leur expertise, les équipes de Spaag pourront développer les campagnes à venir.
A propos :
Spaag est un cabinet de marketing digital basé à Lille et à Paris et fondé en 2017 par Coralie Dussart. Spaag, grâce à une équipe d’entrepreneurs et d’experts en growth, aide les grands groupes, les start-up, et les PME à atteindre leurs objectifs de croissance par l’intermédiaire de leviers de marketing digital notamment du growth hacking.