PARIS : “La permaculture peut inspirer un nouveau modèle d’entreprise”
Inspiré par la permaculture, Sylvain Breuzard a imaginé un nouveau modèle de développement pour Norsys, l’entreprise qu’il a fondée en 1994.
Le principe : prendre soin de ses collaborateurs ainsi que de la Terre (en limitant les émissions carbone, notamment), et redistribuer le résultat de l’entreprise à ses collaborateurs.
« J’essaye de semer des graines. » Sylvain Breuzard, pdg de l’entreprise de services informatiques Norsys, a publié au début de l’année La permaentreprise. Un modèle viable pour un futur vivable, inspiré de la permaculture aux éditions Eyrolles. Mouvement UP a voulu en savoir plus.
“L’ÉCONOMIE AU SERVICE DE L’HOMME”
Comment en êtes-vous arrivé à réfléchir à la transformation de votre entreprise ?
C’est un sujet qui m’habite depuis 20 ans. À l’époque, je m’occupais d’un réseau de chefs d’entreprise, j’étais président national du Centre des jeunes dirigeants d’entreprise, et la RSE arrivait en France. Je voulais qu’on la mette en place de façon significative, car l’idée du réseau était de mettre l’économie au service de l’homme. Je suis allé plus loin avec mon entreprise Norsys, fondée en 1994. ?Mais globalement, la mise en œuvre de la RSE reste insuffisante. Il suffit de voir comment la planète se dégrade sur le plan environnemental, mais aussi social. Il faut se remettre en question. Et j’ai senti que la permaculture, dont on parle depuis quelque temps, pouvait inspirer un nouveau modèle d’entreprise.