ANNECY : Des enfants malades dans les airs avec les champions !
La zone d’atterrissage de parapente de Doussard, aux abords du lac d’Annecy, n’a jamais été aussi souriante que ce samedi 11 septembre.
Et pour cause, l’association Nos P’tites Étoiles, soutenue par des parapentistes professionnels, rassemblés par le champion Eliot Nochez, s’y est réunie autour de 11 familles d’enfants en difficulté de santé pour leur offrir un spectacle aérien grandiose, ainsi que des baptêmes de parapente et d’ULM au-dessus des eaux de la Venise des Alpes. Des émotions fortes qui leur ont permis d’oublier, le temps d’une journée, un quotidien parfois compliqué.
Ils étaient 4 athlètes de haut niveau à avoir répondu à l’appel du vainqueur de la Coupe du monde de parapente en 2015 et 3 fois champion de France d’acrobatie, Eliot Nochez, parrain de l’association et initiateur du rendez-vous Nos Étoiles Volantes qui a vu le jour en 2018.
Les highliners Antony Newton et Pablo Signoret, le parapentiste Bastien Langlois et la spécialiste de ski-alpinisme reconvertie au parapente et au kite surf, Keva Druelle, n’avaient qu’un objectif aujourd’hui : créer une parenthèse enchantée pour ces enfants et leur famille.
Parmi les enfants, il y avait Flavy, 16 ans, jeune myopathe, qui grâce à Eliot Nochez et à l’association Nos p’tites étoiles a pu décrocher, il y a 2 ans, son brevet de parapente et réaliser son rêve : voler en solo. Il y avait aussi Leny, 16 ans, atteint du syndrome de Wolfram, une pathologie neurodégénérative rare, qui lui fait progressivement perdre ses sens. Ce dernier ne manque jamais une occasion de retrouver Eliot et l’association, après qu’ils lui aient permis de skier et de faire de la motoneige l’hiver dernier à Valmorel. Mais ce samedi, le plus heureux était incontestablement Eliott, 13 ans, atteint du Sarcome d’Ewing (cancer des os), qui a eu le privilège de voler en ULM aux côtés d’oies sauvages. Une chose est sure, c’est que tous, parents comme enfants, ont quitté Doussard en fin de journée avec des étoiles plein les yeux et l’envie de se retrouver très bientôt pour de nouvelles aventures extraordinaires.
Arnold Bruguière, président de l’association Nos P’tites Étoiles se réjouit de cette 3e édition : « Tout le monde peut voler ! Cette magnifique journée en est la preuve. Je suis heureux que cet événement déploie ses ailes et puisse s’envoler pour les années à venir. »
À propos de l’association
Basée à Annecy, en Haute-Savoie, l’association Nos P’tites Étoiles, a été créée en 2015 par Nathalie et Arnold Bruguière, suite au décès de leur fils Yanis à l’âge de 10 ans d’un sarcome d’Ewing (cancer des os). Elle œuvre en faveur d’enfants malades et/ou handicapés et leur famille en organisant des événements et des journées « bulle d’air ». Aujourd’hui, l’association compte 8 permanents, 10 membres référents dont un médecin, 350 adhérents et de nombreux bénévoles. Un seul mot d’ordre : plus forts ensemble !