MARSEILLE : 6 startups tech rejoignent la 12ème promotion de ZEBOX
ZEBOX accueille CloudFret, eTEU, Fletec, mão boa, Meili Robots et neLia.
4 nouvelles startups rejoignent le programme d’incubation, dont une au sein de ZEBOX Caraïbes
2 Logtech intègrent le programme d’accélération
50 startups accompagnées depuis 2018 : 35 en incubation et 15 en accélération
ZEBOX, l’incubateur et accélérateur international de startups innovantes, accueille 6 nouvelles startups internationales dans le cadre de sa 12ème promotion depuis son ouverture en 2018 : CloudFret, eTEU, Fletec, mão boa, Meili Robots et neLia. Parmi elles, des Logtech, porteuses d’innovations pour le secteur de la logistique. Ces 6 startups proposent des solutions technologiques visant à digitaliser, automatiser et contribuer à la démarche responsable des entreprises dans les domaines d’activité couverts par ZEBOX. Elles confirment l’ambition de ZEBOX de devenir la référence internationale en matière de développement d’innovations durables. Depuis son ouverture en septembre 2018 à Marseille, ZEBOX a accueilli 50 startups : 35 en incubation et 15 en accélération. Fort de son succès, ZEBOX a lancé son programme d’incubation en Guadeloupe en juin 2020 et ouvrira prochainement un nouveau hub aux États-Unis à Arlington, dans la banlieue de Washington, D.C.
Les innovations logistiques à l’honneur en accélération :
D’origine franco-marocaine, CloudFret a développé une plateforme numérique connectant les expéditeurs aux transporteurs à travers l’Europe et l’Afrique. CloudFret prédit les retours à vide des camions et les évite en les faisant ensuite correspondre aux besoins d’expédition, réduisant ainsi de 30% l’empreinte carbone. La startup danoise Meili Robots propose un système de gestion de flotte universel pour les robots mobiles, Meili FMS (fleet Management system). Ce système permet aux opérateurs de flotte de regrouper leurs robots mobiles sur une seule plateforme, indépendamment des types et marques de robots.
Digitalisation, automatisation et RSE au cœur de la nouvelle sélection de startups incubées :
Originaire du Royaume-Uni, la startup eTEU a développé la première plateforme de documentation commerciale basée sur la blockchain, adaptée aux PME exportatrices. Elle permet ainsi de gérer de façon dématérialisée l’ensemble des documents liés aux expéditions internationales et d’automatiser les formalités administratives répétitives en quelques minutes.
La plateforme développée par la startup allemande FLETEC permet d’automatiser les processus de contrôle opérationnel post réparation de conteneurs, et autres assets du domaine de la logistique, afin d’en améliorer l’entretien et ainsi d’optimiser les coûts, qui représentent aujourd’hui environ 10 à 20% du budget des entreprises.
neLia, startup basée dans la zone Caraïbe, a développé une application smartphone qui détecte les situations à risque et les zones dangereuses pour le secteur du BTP. L’utilisateur peut ainsi partager les photos/vidéos d’un chantier qui sont ensuite analysées grâce à l’intelligence artificielle et l’équipe neLia. A l’issue de la visite, l’utilisateur reçoit la synthèse des points sécurité à améliorer.
mão boa est une startup française à impact qui a pour mission d’engager chaque collaborateur dans la démarche RSE de son entreprise grâce à une plateforme collaborative. Depuis son lancement en 2020, près de 8 tonnes d’équivalent CO2 ont été évitées par les utilisateurs, 35 initiatives RSE partagées et plusieurs milliers d’euros de dons collectés pour une communauté d’associations partenaires.
À propos de ZEBOX
ZEBOX, l’incubateur & accélérateur international de startups innovantes, a été fonde? a? l’initiative de Rodolphe Saadé, président directeur général du Groupe CMA CGM, un leader mondial du transport maritime et de la logistique
Des partenaires internationaux, leaders dans leurs domaines tels que GTT, BNP Paribas, CEVA Logistics, Centrimex, EY, CIMC & INFOSYS soutiennent déjà la structure.
ZEBOX se concentre sur deux domaines sectoriels : le transport, la logistique, les mobilités d’une part, appliqués à plusieurs segments dont l’énergie qui est un axe de développement stratégique, et l’industrie 4.0 d’autre part. Les projets sélectionnés sont porteurs d’innovation technologique durable : intelligence artificielle, blockchain, réalité virtuelle ou augmentée, IoT et robotique.
Suivez ZEBOX sur Twitter, LinkedIn, YouTube, Instagram et Facebook.