PARIS : Les 8 tendances qui vont marquer le e-commerce en 2021
La logistique est le 5e secteur économique en France après l’industrie, la construction, le commerce et l’hôtellerie-restauration, représente 10 % du PIB français et 1,9 million d’actifs.
Le secteur a beaucoup évolué ces dernières années et connaît aujourd’hui un dynamisme et une transformation sans précédent dans le sillage de l’explosion du e-commerce. Selon les prévisions, le marché devrait croître d’environ 1,5 % par an.
Si les défis du secteur sont immenses – transition environnementale, révolution numérique et grandes mutations du travail – il n’en demeure pas moins que transporter des marchandises reste un impératif et une nécessité pour nos économies interconnectées. Cela demande des infrastructures plus intelligentes, efficaces et sûres mais également une digitalisation croissante permettant de repenser les chaînes logistiques et assurer un suivi des informations en continu.
Selon la Fevad, la part du e-commerce dans le commerce de détail a atteint 13,4 % en 2020 soit presque 1 achat sur 6 fait en ligne et représente 112 milliards d’euros. Ce phénomène accentué par la fermeture des magasins en raison de la crise sanitaire a poussé les petits commerces à se digitaliser et à vendre en ligne grâce notamment aux places de marchés qui ont progressé en moyenne en 2020 de +27 % soit deux fois plus vite qu’en 2019.
Mais comment va évoluer ce secteur dans les prochains mois ?
Packlink, la plus grande plateforme d’envois de colis pour particuliers et entreprises met en avant les 8 tendances du e-commerce pour 2021.
En premier lieu, la domination des marketplace va se renforcer et on verra l’apparition de marketplace de niche. En effet, il existe actuellement un grand nombre de niches que les marketplaces spécialisées peuvent occuper pour concurrencer les géants du web. La croissance du e-commerce va ainsi contribuer au développement de ces marketplaces spécialisées que les consommateurs recherchent pour leur expertise dans un secteur donné.
L’avènement de la stratégie omnicanale et du commerce unifié. La stratégie omnicanale met le client au centre en mettant à sa disposition tous les canaux d’information. Les canaux unifiés permettent l’optimisation de l’expérience client, sans accroc, sur tous les dispositifs et plateformes. Le commerce unifié met la technologie au cœur de sa stratégie. En ce sens, Packlink est un acteur innovant qui a permis de révolutionner le secteur logistique en intégrant des solutions de messageries et de livraisons pour le e-commerce en France depuis 2014.
L’essor du voice-commerce. Cette tendance des assistants vocaux se consolide. Selon Statistics, la commande vocale devrait augmenter de 34 000 millions d’euros en 2022. Ce phénomène devrait également faire partie de l’expérience client dans la vente en boutiques physiques.
L’augmentation des ventes sur mobiles. En 2021, les ventes via mobile représenteront 72,9 % de l’ensemble des ventes en ligne, soit environ 3 560 milliards de dollars, ce qui représente une augmentation de 22,3 % par rapport à l’année dernière (source). Cela montre l’importance pour les entreprises d’accompagner ce comportement d’achat en offrant des boutiques en ligne optimisées sur mobile.La hausse des ventes sur les réseaux sociaux. Les réseaux sociaux en plus d’être un moyen pour les marques de toucher leur cible, deviennent un outil qui permet la vente directe. Au sein de cette tendance, Instagram renforce son attrait pour les boutiques même si Facebook reste le leader du marché.
La nécessité de créer des produits et des marques durables. Une autre grande tendance sera la consommation responsable et verte, impulsée principalement par les millenials et les générations suivantes. Ces générations privilégient des produits durables mais aussi des marques qui s’engagent pour la protection et la préservation de l’environnement.
L’accélération du recommerce, ou commerce inversé. C’est la tendance de vente et d’achat de produits de seconde main. Le recommerce prend de l’ampleur tant sur les réseaux sociaux que sur les applications et plateformes spécialisées. La Fintech. Autre tendance qui se développe en 2021, initiée par les grandes entreprises qui proposent leur propre plateforme de paiement. C’est le cas par exemple de Google Pay, Samsung Pay ou Facebook Pay, entre autres.
À propos de Packlink
Packlink, créé en 2012, est une plateforme logistique pour particuliers et entreprises. Opérant sur plusieurs marchés européens et proposant plus de 300 services de transport et de technologie d’envoi pour PME, l’entreprise veille à ce que les particuliers comme les entreprises gagnent du temps et de l’argent dans leurs envois. Packlink a pour mission de rendre l’expédition de colis facile, efficace et économique aussi bien pour les consommateurs, que les entreprises et les eCommerçants du monde entier.
En 2016, Packlink a développé un outil conçu pour les entreprises : Packlink PRO. Cette plateforme simplifie la gestion des colis en regroupant l’offre des principales sociétés de transport. Ses diverses fonctionnalités permettent d’automatiser le processus logistique et l’intégration des boutiques en ligne. Objectif : simplifier le processus d’envoi et faire de Packlink Pro l’allié logistique des petits et moyens commerces en ligne, des marketplaces et des développeurs.
Avec une équipe d’environ 200 employés, Packlink offre à ses utilisateurs des services d’expédition sur mesure qui peuvent être adaptés à leurs besoins vers plus de 220 pays dans le monde. La société d’expédition travaille avec différents coursiers tels que DHL, UPS, GLS, TNT et DPD afin de s’assurer que ses services se déroulent de manière aussi fluide et rapide que possible.