MARSEILLE : Prospecteur, un projet de l’incubateur Belle de Mai
D’abord pour son agence, il décide ensuite de commercialiser la solution sur toute la France.
Le Prospecteur – lancement d’une prouesse du Big Data national au service de l’immobilier Ayant observé les difficultés des professionnels de l’immobilier à prospecter efficacement, Pierrick Pretot, ingénieur polytechnicien de formation et gérant de son agence immobilière à La Ciotat, vient de créer Le Prospecteur.
La solution qui booste la prospection immobilière
Le Prospecteur, la solution Big Data qui booste la prospection immobilière, vient de lancer les précommandes de ses licences sur toutes les communes de France. Le Prospecteur permet aux professionnels de l’immobilier de dévoiler les opportunités d’affaires autour d’eux. Son intelligence artificielle est capable de détecter les projets de vente à venir de tous types de biens immobiliers (maisons, appartements, terrains, commerces et bureaux), les mises en locations imminentes, les parcelles de terrain à fort potentiel constructible, les biens à forte rentabilité locative, ou encore les propriétaires locaux clés à contacter en priorité sur chaque secteur. La solution a été accompagnée par l’Incubateur Belle de Mai. Après des mois de R&D sur la donnée nationale, la création d’algorithmes prédictifs, et sur les tests auprès d’agents immobiliers et mandataires, l’équipe est fin prête à proposer à ces professionnels son offre de lancement. « Nous souhaitons aller rapidement à la rencontre de nos futurs utilisateurs. » déclare Pierrick Pretot, CEO. « Le but est d’écouter leurs retours et de nous ajuster en conséquence afin de leur offrir une solution qui colle parfaitement à leurs demandes. En échange, nous leur proposons une exclusivité de 3 mois pour les opportunités d’affaire détectées sur la commune de leur choix. » L’offre de lancement est disponible sur leprospecteur.co
Une réponse au problème de la rentrée de mandats
La solution est une réponse directe au problème d’affaire majeur que rencontrent les professionnels immobiliers : rentrer des biens immobiliers à vendre, à louer ou à acheter : « Le marché de la transaction immobilière est devenu ultra[1]concurrentiel. Cibler les projets des propriétaires en amont, c’est désormais le nerf de la guerre dans notre métier » affirme Pierrick Pretot, également directeur d’agence immobilière. Pire encore, les nouvelles restrictions sanitaires du Covid établissent des gardes-fous sur les actions de démarchage. Les agents ne peuvent plus pratiquer le « boitage » (dépôts de prospectus dans les boites aux lettres), les actions de porte-à-porte sont restreintes, la sollicitation de nouveaux apporteurs d’affaires, compliquée. Ils cherchent à se réinventer sur leurs habitudes de prospection. En permettant à ces professionnels de l’immobilier (agents immobiliers, mandataires, promoteurs, développeurs fonciers, marchands de biens, investisseurs…) de détecter les opportunités d’affaires en amont pour se positionner avant leurs concurrents, le Prospecteur leur permet de gagner des parts de marchés sur leur secteur rapidement et efficacement. En guise de test, le Prospecteur a d’abord été utilisé au sein de l’agence immobilière de son créateur : » Nous avons créé l’appli pour orienter notre propre prospection. Ça permet à nos commerciaux d’avoir des prospects en continu et une visibilité sur des opportunités autour d’eux qu’ils ne soupçonnaient pas. Ils gagnent un temps énorme. Ça booste le moral de toute l’équipe ! »
Une prouesse encourageante du Big Data français
Le Prospecteur est avant tout une prouesse technologique qui exploite le Big Data national au service de la prospection immobilière.Communiqué 3 En arrière-plan, le Prospecteur est composé d’une centaine d’algorithmes qui captent quotidiennement les signaux de vente de maisons, appartements, terrains, commerces et bureaux, qui détectent les mises en locations imminentes, ou encore qui analysent les 90 millions de parcelles en France et plus de 15 millions de propriétaires immobiliers, et ciblent les projets à fort potentiel et les biens à forte rentabilité. En interface, le Prospecteur propose une cartographie intuitive de toutes les opportunités à venir : « Les professionnels n’ont plus qu’à filtrer les opportunités selon leurs critères de recherche, et les ajouter en favoris. Le Prospecteur leur fournit alors une liste de prospection quotidienne qui alimente leur base de données client. Elle leur permet de contacter directement les propriétaires de biens immobiliers et rentrer des affaires. » Prochaine étape du Prospecteur : exploiter les technologies du Machine Learning afin d’aller encore plus loin encore dans les capacités prédictives de ses algorithmes.
Un mot sur le porteur du projet
Pierrick Pretot est ingénieur polytechnicien de formation. Ex- « investment banker » nord-américain, il se reconvertit dans la transaction immobilière de prestige dès son retour dans le Sud de la France. D’origine cassidenne, il gère depuis 4 ans son agence immobilière ROCHEBELLE localisée à La Ciotat, à proximité de Marseille et Cassis. Pierrick se passionne pour les technologies exploitant le Big Data au service de la prospection, ainsi que pour la digitalisation du secteur de l’immobilier. Ayant observé les difficultés flagrantes des professionnels immobiliers à prospecter efficacement, il crée Le Prospecteur pour son agence et décide de commercialiser la solution sur toute la France. Sa devise préférée : « Le meilleur moyen de prévoir le futur, c’est de le créer »