PARIS : La Smart Buildings Alliance se dote d’un Advisory Board, un conseil d’orientation stratégique
Pour la Smart Buildings Alliance for Smart Cities (SBA), l’année 2020 a été riche d’évolution, de construction et de consolidation.
Elle a décidé de constituer un conseil d’orientation stratégique, appelé Advisory Board, pour être secondée sur ses orientations stratégiques et donc renforcer son champ d’influence.
11 membres experts des métiers de la ville
Un important travail de réflexion a été conduit par Emmanuel François, Président de la Smart Buildings Alliance et Marc Daumas, Directeur général d’Aire Nouvelle chez ENGIE, pour choisir le groupe le plus diversifié et représentatif possible. L’idée étant d’élargir le champ d’actions de la SBA à toutes les sphères de l’immobilier et de la ville.
« Notre objectif est avant tout d’aider la SBA à tenir sa promesse, celle de combiner transition numérique et transition environnementale au service de tous les usagers », précise Marc Daumas, Président de l’Advisory Board. « C’est dans cette perspective que nous avons sollicité et rassemblé une riche diversité de référents et d’experts parmi les meilleurs acteurs de l’immobilier et de la ville : élu de collectivité territoriale, représentant d’ONG, constructeur, promoteur, établissement financier, aménageur, établissement public d’Etat, foncière, équipementier, architecte urbaniste, énergéticien » reprend Emmanuel François.
Ce sont au total 11 personnalités reconnues dans leur environnement professionnel – ancien ministre, CEO de grands groupes, président d’organisations professionnelles, élus, représentants de collectivités territoriales ou d’ONG – qui ont été choisies pour faire partie de ce conseil d’orientation stratégique. Elles se sont réunies pour la première fois le 27 janvier dernier, afin de se rencontrer et partager les leviers et les freins à cette ambition.
Même si certains membres étaient déjà adhérents de la Smart Buildings Alliance, d’autres ont été choisis afin d’explorer et d’élargir de nouveaux points de vue et visions externes pour massifier le déploiement des solutions Smart au service de l’environnement et des usages. Grâce à cette prise de recul, l’Advisory Board pourra aider la SBA à cadrer son projet si cela est nécessaire, mais également faire face à d’éventuelles difficultés et la guider dans ses choix et sa stratégie.
Les missions de la SBA : Imaginer et concevoir les conditions de mise en oeuvre et de développement des smart buildings dans la smart city en relevant les défis posés par :
La transformation numérique Le développement durable La place des services et des usagers au coeur des bâtiments et de la ville Contribuner à faire de l’Europe et de la France une place forte mondiale des smart buildings et de la smart city (équipements, logiciels, usages…)
Les missions de l’advisory Board :
Conseiller la SBA sur ses orientations et sa stratégie Accompagner la SBA dans l’élargissement de son champ d’action à toutes les sphères de l’immobilier et de la ville Etre un levier de la massification des solutions smart sur tout le territoire Appuyer le déploiement à l’international de la SBA
« Nous voulons constituer un nouveau levier de massification pour développer les solutions Smart sur tous les territoires et soutenir le déploiement de la SBA à l’international » poursuit Marc Daumas.
A propos de la SBA
Créée en 2012, l’association SBA (Smart Buildings Alliance for Smart Cities) a pour vocation d’accompagner tous les acteurs du bâtiment et de la ville dans leur transition numérique, combinée avec la transition environnementale au service de tous les usagers. L’objectif final de la SBA étant de repenser l’aménagement des bâtiments, du territoire et de la ville en intégrant au mieux la dimension numérique.
Unique en son genre par la transversalité et la diversité de ses 460 membres, elle représente aujourd’hui l’ensemble des corps de métiers liés au bâtiment et à la ville qu’elle fédère dans la réflexion et la construction collaborative d’approches et solutions innovantes de l’habitat résidentiel, aux bâtiments et territoires intelligents et durables. Elle est organisée pour ce faire autour de 3 piliers qui structurent son action : le Smart Home, le Smart Building, la Smart City.