PARIS : Les oiseaux de passage pour un autre voyage
Le printemps est arrivé !
Les oiseaux de passage en profite pour sortir de son nid et proposer de découvrir les destinations françaises à travers le regard de celles et ceux qui y vivent. À la fois guide de voyage en ligne et site de réservation, lesoiseauxdepassage.coop propose une autre manie?re de voyager. C’est une plateforme coopérative qui privilégie l’échange et la rencontre entre habitants, professionnels et voyageurs, d‘humain à humain.
Pour Les oiseaux de passage, chaque voyage est une histoire qui s‘écrit au gré des rencontres et des lieux visités. Vous y trouverez 1300 offres dont des hébergements, des activités, des créations culturelles, des produits locaux et des bons plans qui sont partagés par des Passeurs de voyage. Ils vous proposent également des histoires à découvrir, des itinéraires à suivre, des destinations à explorer et des séjours à réserver.
Fondée en 2016 par Hôtel du Nord, Minga, Ekitour et Le Point Carré, Les oiseaux de passage est une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) qui regroupe aujourd’hui dix-sept sociétaires : coopératives, réseaux d’hébergeurs, fédérations culturelles, tiers-lieux et chercheurs.
Le dossier revient sur la genèse de la coopérative, ses engagements et valeurs, ainsi que les réseaux, partenaires et communautés qui la composent. Il présente aussi comment fonctionne la plateforme et fait un focus sur quatre séjours emblématiques. Vous y découvrirez également le portrait de Nadège Ailhaud, qui fait partie des 300 Passeurs de voyage, et l’interview de Clément Simonneau, co-fondateur de la SCIC. Des éléments sur le volet recherche & développement de la coopérative et des chiffres-clés concluent le dossier.