TOULON : 10 ans après, retour sur l’énigme Xavier DUPONT de LIGONNES
Avril 2011. Xavier Dupont de Ligonnès est soupçonné d’avoir tué, à Nantes (Loire-Atlantique), sa femme et ses quatre enfants, retrouvés sous la terrasse de la maison familiale.
Depuis, il demeure introuvable et est devenu l’homme le plus recherché de France. Le mystère reste entier. Au début de sa cavale, XDDL a été aperçu plusieurs fois dans le Var. Depuis 10 ans, les rumeurs sur son éventuel suicide, ou son éventuelle nouvelle vie, vont bon train. L’auteur présumé de la “tuerie de Nantes” suscite de véritables interrogations, depuis sa disparition, en avril 2011.Les rebondissements de cette affaire, eux, sont nombreux. Dernier épisode en date, fin 2019, l’annonce de son arrestation à l’aéroport de Glasgow (Ecosse). Près de 30 heures plus tard, il s’est en fait avéré que ce n’était pas lui, son ADN disculpant le retraité avec qui on le confondait. Une mésaventure, qui avait conduit à un raté médiatique majeur, de nombreux titres de presse titrant sur l’ “arrestation” de Xavier Dupont de Ligonnès.
Aperçu plusieurs fois dans le Var
La dernière fois qu’on l’a vu, c’était en avril 2011. Il avait été filmé par une caméra de vidéosurveillance, retirant de l’argent à Roquebrune-sur-Argens. Le lendemain, le tueur présumé était signalé quittant à pied l’hôtel Formule 1 de la même commune. Et ce, quelques jours avant la découverte, à Nantes, des cadavres de sa femme et de ses quatre enfants.
En 2015, la piste varoise avait été relancée par la découverte, près de Fréjus, d’ossements qui s’avéreront ne pas être les siens. Le Var, où Xavier Dupont de Ligonnès a vécu avec sa famille dans les années 1990, a souvent été au coeur de l’enquête.
En 2018, les enquêteurs se sont intéressés de près à un monastère, là aussi à Roquebrune, où il avait été confondu avec un religieux.
Depuis, l’affaire est relancée de temps à autre, au gré des “fausses pistes” où des témoins affirment l’avoir aperçu. Le mystère reste donc entier.
Julien AZOULAI (PRESSE AGENCE – LA GAZETTE DU VAR)