MARSEILLE : Malgré une consommation en baisse, les énergies nouvelles tirent leur épingle du jeu
Lors de son bilan annuel, GRTGaz Rhône Méditerranée a présenté les chiffres 2020 de l’approvisionnement de gaz dans la région. Si la filiale d’Engie constate une baisse de la consommation, la recherche sur les énergies nouvelles continue de progresser.
“2020 a été une année atypique”, assure Georges Semandi, délégué régional GRTGaz Rhône Méditerranée.
Si la firme a pu maintenir les recrutements et investissements, notamment pour sécuriser son réseau long de 32.000 kilomètres, le recul a été net sur les activités du groupe gazier. “Nous avons accusé, en Provence-Alpes-Côte-d’Azur, une baisse de 15% de la consommation de gaz dans les distributions publiques [logements, lieux publics, NDLR]”, explique le responsable.
Mais ne vous y trompez pas. Georges Semandi y voit là moins les conséquences économiques de la pandémie que les effets du réchauffement climatique. “Etant donné qu’on a observé des records de température, les gens ont moins eu besoin de se chauffer”, analyse-t-il.
Le gaz, “une énergie d’avenir” pour GRT
Le gaz reste cependant une énergie non négligeable pour les français, représentant ainsi plus d’un quart de la consommation des ménages en 2020. Une part qui ne pourrait que croître dans les prochaines années, si l’on en croit GRTGaz. “Grâce à son coût raisonnable et à son empreinte carbone limitée, on peut dire que le gaz est une énergie d’avenir !”, s’exclame Georges Semandi. Et le délégué régional de poursuivre : “sur l’année, nous avons fait économiser 150.000 tonnes de CO2 aux entreprises auxquelles nous délivrons du gaz”.
Les énergies vertes sont d’ailleurs une priorité affichée pour le groupe, qui ambitionne d’atteindre la neutralité carbone en 2050. En témoigne le projet Jupiter 1000 à Fos-sur-Mer, démonstrateur industriel qui vise à transformer l’électricité en hydrogène pour propulser les véhicules de transports en commun.
Julien AZOULAI (PRESSE AGENCE – LA GAZETTE DU VAR)