TOULON : Coup de feu visant le commissariat de La Beaucaire, la réaction d’Hubert FALCO
Ce matin, un coup de feu a été tiré à La Beaucaire, visant le commissariat de police.
« Je pense en tout premier lieu à cet agent qui heureusement n’a pas été blessé mais j’imagine le choc qui a été le sien et je l’assure de tout mon soutien.
Lorsque on tire sur un poste de police, c’est la République qui est visée. On ne peut pas s’en prendre à nos institutions, à nos services publics en toute impunité.
Cette dérive proprement inadmissible n’est, hélas, pas propre à Toulon. Les actes de défiance à l’ordre public se manifestent régulièrement dans toute la France.
Depuis de nombreuses années, j’alerte l’État. Je ne cesse de réclamer des moyens policiers à la hauteur des enjeux qui sont les nôtres sur nos territoires.
Lorsque le Président de la République est venu à Toulon en aout 2020, je lui ai parlé de ce problème pendant notre entretien privé au point que nous nous sommes rendus au commissariat de façon impromptue, en compagnie du Ministre de l’Intérieur qu’il a fait venir pour l’occasion, afin qu’il puisse constater sur place l’urgence de renforcer les moyens de nos policiers.
La circonscription de Police de Toulon s’est vue renforcée d’une dizaine d’hommes et ce renfort a été apprécié à sa juste valeur. Mais nous sommes loin des moyens nécessaires pour pouvoir lutter réellement contre le trafic de drogue. C’est la raison pour laquelle, le 18 février dernier, j’ai à nouveau alerté le Ministre de l’Intérieur.
Les policières et les policiers en poste à Toulon, auxquels j’associe les policiers municipaux sont de formidables représentants de l’ordre. Ils défendent la République avec courage et abnégation. Ils sont compétents et valeureux mais il est temps aujourd’hui que chacun prenne la véritable dimension du défi à relever.
Il faut se donner plus de moyens pour lutter efficacement et en profondeur contre le trafic de drogue et ses dérives. Le maintien de l’ordre dans notre République est une priorité.
J’adresse toute ma solidarité aux policiers du commissariat de la Beaucaire dans lequel je me suis évidemment rendu. J’adresse également tout mon soutien à l’ensemble de nos forces de sécurité », a déclaré Hubert FALCO, président de Toulon Provence Méditerranée, maire de Toulon et ancien Ministre.