PARIS : France Active et la Fédération bancaire française aux côtés des femmes entrepreneures
France Active, acteur majeur de la finance solidaire, et la Fédération bancaire française (FBF).
France Active représente les banques exerçant leur activité en France, organise un événement 100% digital, le 5 mars à 14h, sur le thème : « Femmes entrepreneures et engagement : comment agir pour la relance ? ».
Elisabeth Moreno, Ministre déléguée auprès du Premier Ministre, chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, et Olivia Grégoire, Secrétaire d’Etat à l’Economie sociale, solidaire et responsable, participent à cet événement. Son objectif : donner la parole à des femmes pleinement engagées dans la relance, ancrées dans leurs territoires et agissant pour le lien social et l’écologie. Pourquoi et comment se sont-elles lancées ? Comment résistent-elles à la crise ? Quels financements possibles pour se lancer ou se relancer ?
A toutes celles qui souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat ou qui ont besoin d’un coup de pouce dans ce contexte de crise, cette conférence est pour vous ! A voir en direct ou replay sur Youtube.
Ce que veulent les femmes : entreprendre tout en s’engageant !
Un sondage réalisé en 2020[1] montre que 63% des femmes estiment plus motivant de créer leur propre entreprise que d’être salariées. 32% des femmes se déclarent prêtes à se lancer concrètement dans la création d’entreprise, taux qui culmine à 52% chez les 25-34 ans. 1 femme sur 3 estime même que créer sa propre entreprise permettrait de mieux gérer l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle.
Des résultats en ligne avec l’activité des 40 associations territoriales de France Active : en 2020, près de 50% des entrepreneures financées en phase de création des femmes.
Pourtant, certaines hésitent encore à se lancer : d’après ce même sondage, la peur de l’échec est le premier frein mentionné, talonné par le manque de formation et d’accompagnement. Vient ensuite la question du financement.
Et pourtant, les banques font confiance aux femmes ! Une récente étude[2] montre qu’en France les demandes d’emprunt bancaire des femmes entrepreneures sont plus souvent acceptées que celles des hommes. Les femmes auraient ainsi 11% de plus de probabilités d’être financièrement soutenues pour le lancement de leur entreprise.
Les entrepreneures françaises ont largement plus recours que leurs homologues européennes à l’emprunt bancaire pour lancer leur activité : 34% vs 12% pour les Hollandaises et 18% pour les Allemandes.
France Active et la Fédération bancaire française mobilisés pour faciliter l’accès au financement
En 2020, France Active a accompagné 30 000 entrepreneurs. Chaque entrepreneur bénéficie d’une démarche d’accompagnement adaptée, en matière de conseil et de recherche de financement : tout est conçu pour optimiser leurs chances de succès. A travers ses 40 associations territoriales, France Active s’implique pour soutenir les femmes entrepreneurs, grâce à du mentoring ou des dotations. Sur la phase de création, un entrepreneur financé sur deux est une femme, un ratio constant depuis près d’une dizaine d’année.
Les banques sont pleinement conscientes de la nécessité de prendre en considération les spécificités des dynamiques entrepreneuriales féminines et d’accompagner les femmes qui se lancent. Le financement de l’économie et des entreprises est la première priorité stratégique des banques en France. Le taux d’accès au crédit des femmes entrepreneures se situe à un niveau très élevé dépassant les 95% pour les femmes.
« A travers l’ensemble de ces initiatives, nous défendons l’équité dans la capacité à entreprendre, explique Pierre-René Lemas, Président de France Active. Nous avons fait nôtre la grande cause quinquennale de l’égalité femmes-hommes du président de la République : que toute femme qui le souhaite puisse créer ou reprendre une entreprise, avec les mêmes ressources, les mêmes chances de succès et de pérennité que l’ensemble des entrepreneurs. Cet engagement est d’autant plus fort au regard de la crise que nous traversons. »
Pour voir ou revoir l’évènement (accessible à partir du 5 mars 2020 à 14h00), cliquez ici
3 entrepreneures engagées à l’honneur le 5 mars
• Greendy Pact : un pacte pour l’impact dans la mode : En plein cœur de Lille, Camille Courmont a ouvert Greendy Pact, un lieu dédié à la revente de vêtements. Face à l’immense impact environnemental et social de l’industrie textile, comment continuer à développer sa passion pour la mode ? Par l’échange. Greendy Pact fonctionne avec des pass permettant de déposer et récupérer des vêtements, sans impact carbone donc, mais toujours avec le choix de styles et tendances. La structure développe en parallèle des activités de collecte de vêtements, par exemple pour la Croix Rouge. La mode responsable à Lille !
• Maison Noé : la crème de la crème : Implantée en zone rurale, à Bours dans le Pas-de-Calais, Maison Noé propose une large gamme de produits laitiers, allant du beurre traditionnel aux fromages locaux en passant par la crèmerie. Spécialisés dans le fromage à la coupe, les 9 personnes de la Maison Noé proposent également divers produits fermiers en livraison dans le Ternois, pour les particuliers et les professionnels. Lucie Salignon a repris l’établissement en février 2020, choisissant de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale pour maintenir le lien social sur son territoire.
• Kippit : électroménager agréé par l’avenir : Nous attachons une attention croissante à la durabilité des produits alimentaires, à la soutenabilité de leur production. Quid des produits que nous utilisons tous les jours ? A Toulouse, Kareen Maya Levy, prend le sujet à bras le corps avec Kippit, marque qui propose de l’électroménager durable, produit en France et respectueux des filières. Du Made in France qui lutte contre l’obsolescence programmée !