ANGERS : Les Mystères de la Forêt à Terra Botanica
« Les Mystères de la Forêt » à Terra Botanica : la grande nouveauté 2021 pour percer les secrets des arbres et de la forêt en s’amusant.
Le 1er parc à thème d’Europe consacré au monde du végétal et à la biodiversité ouvrira sa nouvelle saison le 3 avril prochain avec une nouveauté majeure : Les Mystères de la Forêt. Ce 5ème univers, qui s’étend sur une nouvelle zone du parc de 7000m2, proposera aux visiteurs de percer les secrets de la vie des arbres et de la forêt de manière ludique et pédagogique. Plusieurs parcours, dont un à la cîme des arbres, permettront notamment de contempler les basses vallées angevines classées Natura 2000. Les visiteurs pourront également aller à la rencontre de trois géants qui livreront chacun leurs histoires. Une aventure à partager en famille ou entre amis à l’occasion de la découverte des 18 hectares du parc qui offre, entre jardins, attractions et animations, un tour du monde végétal dans les cinq continents… à Angers (49).
Trois géants de 4 mètres habitent les Mystères de la Forêt : ils livreront leurs secrets aux visiteurs
« Terra Botanica n’est pas un parc à thème comme les autres. Sur 18 hectares, il offre au visiteur, sur une ou deux journées, un divertissement et un dépaysement total à la rencontre de la flore du monde entier avec ses dizaines de jardins, animations et attractions pour apprendre en s’amusant autour du monde du Végétal » résume Pierre Watrelot, directeur du parc. « C’est à la fois une grande respiration au milieu des 500 000 plantes et arbres venus des cinq continents et une occasion unique pour les familles et groupes d’amis de toucher avec une plus grande acuité les bienfaits de la nature et la nécessité de mieux respecter notre environnement. Les Mystères de la Forêt s’inscrivent parfaitement dans cette démarche à travers une expérience à la fois sensorielle, ludique et pédagogique ».
« Les Mystères de la Forêt » : des parcours à la cime des arbres et un circuit à la rencontre de trois géants…
Depuis la création du parc en 2010, le monde s’intéresse de plus en plus au végétal, comment il interagit, ses besoins mais aussi ses bénéfices sur les êtres humains. Ouvrages, études, documentaires et témoignages de scientifiques livrent notamment les mécanismes d’entraide et de communication entre les arbres pour se protéger d’un environnement parfois hostile. « Nous avons voulu, à travers Les Mystères de la Forêt, vulgariser ces connaissances pour le plus grand nombre en gardant à l’esprit que cela devait rester distrayant et accessible à tous, enfants, parents et grands-parents » précise Pierre Watrelot.
Des passerelles et des cabanes dans les arbres pour contempler la forêt… et trois géants conteurs
Selon les circuits, le visiteur se retrouvera dans une ambiance zen propice à l’observation de la faune et la flore, ou alors plutôt dans un environnement ludique et acrobatique avec des mers de filets entre les arbres pour des moments de grandes respirations. Au sol, conté par des géants, un parcours ludo-pédagogique livrera tous les secrets et mystères des arbres de la forêt.
Les Mystères de la Forêt… en chiffres
Une zone de 7 000 m2 au milieu d’une forêt de 20 hectares 3 géants de 4 mètres de hauteur avec une structure en bois recyclé… 5 mers de filets représentant plus de 200 m2 de surface et près de 180 mètres de passerelles Ormes, chênes, peupliers noirs… : 35 arbres ont été plantés à l’orée de ce nouvel univers. Ce sont des espèces locales menacées par le réchauffement climatique.
Boris le jardinier, médiateur à Terra Botanica, parle des secrets des arbres et de la forêt : « Les arbres communiquent entre eux, rafraichissent et purifient l’air… et nous rendent plus sereins ! »
« On connait actuellement environ 70 000 espèces d’arbres et de nouvelles espèces sont découvertes chaque année. Vénérés, protégés ou parfois maltraités, les arbres constituent des populations fragiles. Doués d’un véritable système sensoriel, ils communiquent entre eux et avec d’autres organismes comme les champignons. Les arbres sont par ailleurs des climatiseurs naturels. Ils rejettent de l’eau par leurs feuilles, augmentant l’humidité alentour, et font chuter la température par le passage de l’eau de l’état liquide à l’état gazeux. Ils purifient également l’air que nous respirons en absorbant le gaz carbonique, CO2, qui pollue notre atmosphère et qui joue un rôle dans le réchauffement climatique par « effet de serre ». Enfin, les arbres apaisent. Des « ions négatifs » seraient produits en abondance par les arbres, notamment par les Pins, et auraient une influence bénéfique sur notre santé, et même notre humeur selon des études universitaires américaines ».
La forêt, havre pour la biodiversité, mise à mal par la déforestation… mais qui reste magique !
« Les forêts abritent la plus grande part de la biodiversité terrestre, plus de 75 % des espèces de plantes et d’animaux vivants dans les milieux terrestres. En combinant les observations par satellite aux données collectées sur le terrain, une équipe de l’université de Yale a entrepris un comptage individuel des arbres sur la Planète. Il y en aurait plus de 3000 milliards ! Toutefois, la déforestation en supprime 15 milliards chaque année. Pour les chercheurs, la Terre en comptait plus du double il y a 12000 ans. La forêt représente aussi un univers magique et le lieu de bien des aventures et des mystères. Merlin l’Enchanteur et la forêt de Brocéliande, Robin des Bois… A Terra Botanica, nous allons dévoiler bon nombre de ses mystères et secrets, aidés pas nos amis les géants ».