TOULON : Décès d’André MONCHABLON, la réaction d’Hubert FALCO
Après le décès d’André MONCHABLON, Hubert FALCO, maire de Toulon, président de Toulon Provence Méditerranée et ancien Ministre, a aussitôt réagi.
L’élu a déclaré : « C’est avec une profonde émotion que je viens d’apprendre la disparition d’André MONCHABLON, ancien résistant, ancien déporté, ancien Président du Mémorial de la déportation à Toulon, à l’âge de 101 ans.
Il a été déporté à l’âge de 23 ans au camp de concentration de Mauthausen en Autriche de février 1943 à la libération en mai 1945 où il a été libéré par les Américains.
André MONCHABLON a connu pendant ces deux années de camps, la faim, le froid, la torture, la peur et il a consacré le reste de sa vie à relater les horreurs du nazisme pour que cela ne se reproduise jamais.
D’écoles en collèges, de colloques en commémorations, il n’a eu de cesse de dénoncer, encore et encore, les crimes nazis, pour que jamais, les hommes et les femmes victimes de ces abominations ne tombent dans l’oubli.
C’est cet engagement au service de la Paix et de la Mémoire qui l’a conduit à la Présidence du Mémorial de la déportation. C’est ainsi que je l’ai rencontré.
Je garderai de lui un souvenir précieux et ému. Il nous a toujours accueillis au Mémorial de la Déportation avec beaucoup de chaleur et de gentillesse. Il parlait de ce qu’il avait vécu, de ce qu’il avait vu, avec une sincérité déconcertante, sans jamais se plaindre, mais avec des mots d’une authenticité telle qu’ils marquaient son auditoire à jamais.
Il portait en lui cette résilience des gens qui ont connu l’indicible. Il y avait dans son regard la même intensité que dans celui de Simone Veil, quand nous sommes allés ensemble nous recueillir dans le camp d’Auschwitz.
Sans rancune ni colère, il était cependant déterminé à ne rien oublier. Il avait connu le pire de l’homme mais l’horreur nazie ne lui avait pas enlevé son humanité. Elle l’avait rendu plus fort et lui avait insufflé le courage de rester debout pour porter la mémoire et répandre un message de paix.
Je présente à toute sa famille mes condoléances les plus attristées ».