PARIS : Journée internationale des droits des femmes, découvrez 11 femmes entrepreneures engagées
L’Agence Flag présente 10 femmes cheffes d’entreprise, engagées pour un monde plus durable et plus responsable.
Laetitia Van de Walle, fondatrice de Lamazuna
En 2010, Laëtitia Van de Walle, alors âgée de 25 ans, décide de changer sa façon de consommer pour la rendre meilleure et pour partager ses convictions autour d’elle. Elle commence par un geste simple : remplacer ses cotons démaquillants quotidiens et sa lotion par des lingettes en microfibre ultra douces et réutilisables des centaines de fois. Après avoir trouvé le concept, encore fallait-il trouver le nom. C’est Nika, son colocataire géorgien qui l’inspire en trouvant « Lamazuna« , qui signifie « Jolie jeune fille » dans sa langue.
Petit à petit, Laetitia fait grandir Lamazuna pour proposer toujours plus de produits « écolonomiques » : la coupe menstruelle Lamazuna, appelée Cup féminine, l’Oriculi, ce drôle d’instrument qui remplace les coton-tiges et réutilisable à vie, mais aussi toute une gamme de cosmétiques solides : shampoing, déodorant, dentifrice… Tous d’origine naturelle et 100% véganes.
Enfin en 2018, Laetitia lance également KABANES, un e-commerce dédié à la mode écoresponsable et éthique qui devient en novembre 2019 Lamazuna mode.
En 10 ans, grâce à Lamazuna, Laetitia Van de Walle a permis d’éviter 45 millions de déchets !
Christèle Merter, fondatrice de La Gentle Factory
Christèle Merter, ingérieure textile en charge de la qualité et du développement durable au sein d’Happychic pendant 10 ans, créé en 2013 La Gentle Factory. D’abord sous la forme d’un label, La Gentle Factory se développe à travers des collections capsules 100% made in France pour les grandes enseignes du groupe.
En janvier 2019, Christèle Merter reprend l’entreprise et La Gentle Factory quitte Happychic pour prendre son envol. La start-up s’installe avec son équipe de 10 personnes dans une ancienne filature à Roubaix, là où la marque est née.
Aujourd’hui, La Gentle Factory est distribuée dans 115 points de vente. La marque connait une croissance à deux chiffres, et prévoit tripler son chiffre d’affaire d’ici 2022.
L’objectif de Christèle Merter est simple, faire perdurer les valeurs qui animent la marque depuis son commencement : la transparence, l’innovation, la qualité … et le style !
Clémentine Girard et Mathilde de Sacy, fondatrices d’Olly
Mathilde et Clémentine se rencontrent pendant leurs études et partent ensemble en échange universitaire à Berlin. C’est là qu’émerge l’idée de Olly. Passionnées de mode et écolo, elles cherchent à mieux consommer et se mettent en quête de lingerie éco-responsable. Ne trouvant rien qui corresponde à leurs attentes, elles profitent d’un cours d’entrepreunariat pour imaginer la marque de leurs rêves et lancent en 2017 Olly pour « Organic & Lovely Lingerie. Yours. ».
Pour Mathilde et Clémentine, lancer une marque de lingerie plutôt que de t-shirts ou de baskets est une évidence. Tout d’abord car s’il existe de nombreuses marques de baskets ou t-shirts éthiques, dans le domaine de la lingerie l’offre est bien moindre. Ensuite car la lingerie est un vêtement qu’on porte à même la peau, il est donc particulièrement important de porter des matières saines. Enfin, car lorsque l’on souhaite s’habiller éthique on peut facilement se tourner vers l’occasion, mais pour la lingerie c’est plus compliqué.
Convaincues que c’est dans la lingerie que l’offre éthique est la plus nécessaire et pourtant la moins développée, Mathilde et Clémentine se lancent donc dans ce secteur, souvent jugé difficile. Il leur faudra quasiment deux ans pour passer du projet académique au crowdfunding lancé sur Ulule en décembre 2016. L’objectif fixé est largement dépassé et cela leur permet de sortir leurs quatre premiers modèles.
Après la ligne en coton bio, Mathilde et Clémentine sortent des ensembles en dentelle recyclée. Un style plus sexy mais tout aussi éco-responsable ! En effet, la dentelle recyclée est fabriquée en Italie à partir de chutes de production qui sont détricotées afin de créer un nouveau fil qui permettra de tisser de nouvelles dentelles. La marque lance également fin 2020 deux bodys confectionnés en France à partir de Tencel et de tulle recyclé.
Séverine Tréfouel, Fondatrice de Simon-Simone
Lassée de la surproduction et de la course au prix au détriment de la qualité, Séverine Tréfouel décide durant le premier confinement de lancer son projet entrepreneurial qui germait dans son esprit depuis plusieurs années. Cette ancienne responsable du pôle mode femme de La Redoute, a décidé de proposer un shopping citoyen qui allie sélection stylistique et achats responsables de qualité.
« Je trouvais que les sites écoresponsables négligeaient souvent la qualité et le style. J’ai voulu réunir ces 3 critères. J’ai également souhaité proposer un shopping digital différent avec une sélection courte de produits qui me correspondent en style et qualité » déclare la fondatrice. En seulement 5 mois, elle a déjà déniché plus de 800 produits issus de 70 marques françaises coups de cœur.
Séverine Tréfouel s’est donnée la mission de proposer un shopping plaisir et citoyen qui permet de :
• Acheter moins mais mieux en privilégiant des produits durables ; • Préserver les emplois et les savoir-faire sur notre territoire pour soutenir l’économie locale ; • Réduire l’impact carbone du transport grâce aux circuits courts mais aussi en limitant le surstock grâce aux petites séries et à la précommande qui ajuste la production à la demande ; • Mettre en lumière des entrepreneurs et créateurs français engagés sélectionnés minutieusement : en valorisant leur histoire, leurs équipes, leur production, leur savoir-faire, leurs démarches écoresponsables pour plus de transparence et de reconnaissance.
Fabienne Delahaye, Fondatrice du Salon Made in France
Fabienne Delahaye fait partie de cette génération à laquelle on a répété pendant des années qu’il n’y avait pas d’alternative : l’industrie et la production c’est fini, place au Numérique, aux Services et à la Finance! Sur les bancs de la Fac d’économie déjà, elle s’étonne, de cette pseudo fatalité de la désindustrialisation et des délocalisations. Les années passent, elle se spécialise dans l’organisation et la promotion d’événements professionnels et grand public comme le Salon du Taxi, le Salon du Plein Emploi ou encore le Salon de l’Imobilier d’Entreprise. Elle acquiert de l’expérience mais jamais n’oublie ni ne renonce : « C’est en écoutant une énième émission sur le chômage, la pauvreté croissante des territoires et la désindustrialisation que j’ai décidé qu’il fallait braquer le projecteur sur les entreprises qui faisaient encore l’effort de préserver l’emploi, l’environnement social et naturel, ainsi que les savoir-faire. J’ai alors créé le MIF Expo. »
En 2012, la toute première édition du Salon Porte de Champerret rassemble déjà 15 000 visiteurs et 70 exposants, affluence qui ne cessera d’augmenter au fil des années. En 2019, ce sont plus de 80 000 personnes qui sont venus à la rencontre de 570 exposants ! C’est le fruit du travail de toute une équipe que Fabienne Delahaye a su rassembler autour d’elle et qui partagent ses valeurs et ses convictions.
En 2020, face à l’obligation d’annuler l’édition physique du Salon à cause des contraintes sanitaires, elle ne baisse pas les bras et monte une plateforme interactive de produits Made in France pour aider les consommateurs à faire des courses de Noël qui ont du sens et soutenir les entreprises françaises. Le rendez-vous est déjà pris du 11 au 14 novembre 2021, pour la prochaine édition du Salon
Capucine Mercier, fondatrice de PliM
En 2005, Capucine, jeune ingénieure, rencontre une amérindienne qui fabrique elle-même ses protections lavables en tissu. Pour son peuple, le sang menstruel n’est pas un déchet et l’hygiène féminine n’est pas taboue. Convaincue, la jeune française décide de créer PliM en 2009, pour sensibiliser les femmes aux Protections Lavables Intimes Menstruelles, en créant des produits à haute exigence: coton bio, certifications maximales, fabrication Made in France.
Capucine n’a de cesse d’élargir sa gamme de produits pour proposer aux femmes toujours plus de solutions respectueuses de leur intimité.
C’est ainsi qu’elle développe les premières culottes menstruelles 100% coton bio et Made in France, les Culottées, puis les Swim’PliM, des maillots de bain anti-fuite certifiées OEKO-TEX 100 et les protège-slips SMART.
PliM propose également des disques démaquillants lavables biface qui remplacent tous les cotons jetables, des pochettes et pochons en coton bio, des coussinets d’allaitement anatomiques en flanelle de coton bio pour la poitrine et sans toxique.
Mathilde Blettery, co-fondatrice d’UBAC
Mathilde Blettery a fondé Ubac, une marque de baskets responsables en laine recyclée, avec son compagnon Simon. Son parcours est atypique car elle n’a pas fait d’école de commerce mais une faculté de droit. « Je souhaitais devenir avocate pour défendre des causes qui me semblait juste avant de me rendre compte que le meilleur moyen de changer les choses était d’entreprendre. »
Ubac a donc été lancé en 2018 à Saint Nicolas des Biefs dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, avec l’ambition de concevoir des baskets quasiment intégralement en matières naturelles et recyclées, et notamment en laine recyclée, une première au monde. Méconnue et très peu utilisée, cette matière possède pourtant de nombreuses qualités. Encore fallait-il savoir la mettre en valeur ! Et grâce à deux entreprises historiques du Tarn, la Filature du Parc à Brassac et la société André Calvet à Castres, la laine recyclée devient une fibre neuve, 98% moins impactante pour l’environnement, tout en évitant d’épuiser les réserves de la planète.
« C’est vraiment une belle aventure qui ne cesse de m’enrichir et de me challenger car tout est à réinventer dans l’industrie textile. » s’enthousiasme Mathilde. Et Ubac ne s’arrête pas là et continue d’innover : la prochaine matière travaillée sera le chanvre.
Florence Baitinger, co-fondatrice de Gobi
Florence, rencontre ses futurs associés Xavier, et Samuel en février 2003 lorsqu’ils travaillent ensemble sur le débat National sur les Énergies. Après ce projet commun, ils décident qu’un jour ils créeront une entreprise ensemble. Quelques années plus tard face au gâchis des plastiques à usage unique notamment au bureau, émerge l’idée d’inventer une gourde réutilisable, qui pourrait remplacer gobelets et bouteilles en plastique dans les open-space.
Les trois amis quittent leurs emplois salariés pour se lancer dans l’aventure Gobi. En juin 2011, les premiers Gobi sortent d’usine. Légers, transparents, pratiques avec leur anse intégré au bouchon et personnalisables, ils séduisent Google France, Suez, le Conseil Général des Yvelines, Quiksilver, Dailymotion, Louis Vuitton… A l’occasion de la COP 21 à Paris, Gobi est choisi pour équiper les 36 000 participants. Grâce à ce cap important, l’entreprise démarre une phase de croissance à deux chiffres, puis à trois chiffres à partir de 2019.
En 2020, Florence a pu célébrer avec fierté les 10 ans de la startup qu’elle a cofondée. Cet anniversaire a coïncidé avec une nouvelle étape de la législation anti-plastiques à usage unique car l’interdiction s’étend à de nouveaux produits, notamment les gobelets, les produits que Gobi souhaitait justement remplacer !
Gobi a également présenté de nouveaux produits, toujours écoconçus, personnalisables et Made in France : une gourde en verre et des couverts réutilisables en inox.
Nathalie Lebas-Vautier, co-fondatrice de Good Fabric
Après avoir créé une des toutes premières marques de mode éthique en France, Ekyog en 2004, Nathalie Lebas-Vautier fonde Good Fabric, avec son mari en 2016.
A la fois fabricant de collections et d’accessoires textiles au sein de filières certifiées et accompagnateur d’entreprises pour leur stratégie RSE, cette entreprise et sa fondatrice œuvrent au quotidien pour faire progresser l’industrie textile vers un modèle plus respectueux des hommes et de l’environnement.
Le moteur de Good Fabric ? « Être dans le FAIRE et dans une démarche de progrès permanent. Nous n’avons pas la prétention de faire les choses parfaitement. Mais nous faisons notre part. » explique Nathalie Lebas-Vautier.
En parallèle de cette aventure entrepreneuriale, Nathalie Lebas-Vautier a fondé l’association HUMUN, avec son mari en 2019. Sa mission : accompagner des projets en faveur de la protection de l’environnement, de l’agriculture durable, de la santé et de l’éducation de populations défavorisées en France et à l’international.
Jennifer Maumont, co-fondatrice de JULES & JENN
Après HEC et un début de carrière dans de grandes entreprises, comme Christian Dior, Jennifer fonde d’abord Eclipse, une marque de chaussures dans l’esprit fast fashion. Mais l’entrepreneuse réalise rapidement qu’elle ne se reconnait pas dans tout ce gaspillage. Même constat et envie de changement du côté de son mari Julien.
Globe-trotteurs dans l’âme, ils décident alors de prendre le large et de partir pour un tour du monde pendant un an, avec leurs enfants. C’est au cours de ce voyage qu’ils prennent réellement conscience de l’impact que l’industrie de la mode peut avoir sur l’environnement.
A leur retour, le couple se lance à deux dans la création d’une marque durable et éthique, JULES & JENN, qui propose différentes gammes de chaussures et d’accessoires en cuir.
Avec cette marque, Jennifer souhaite montrer qu’il est possible de proposer des produits de qualité à prix abordable et avec un moindre impact sur l’environnement.
À propos de l’agence Flag
Créée en 1997 par Frédérique Libaud et Terence O’Lanyer, l’agence Flag s’appuie sur un solide réseau pour accompagner ses clients dans le développement de leur image, répondre à leurs problématiques de lancement de marques ou produits et cela dans des secteurs très variés : Made in France, Mobilité, Start-up, Industrie, Art Graphiques, Lifestyle, Santé et Bien-être… Nous ne revendiquons pas d’expertise sectorielle mais l’expertise du monde des relations médias. Cette diversité nous permet d’offrir à nos clients une ouverture à 360° et de créer des synergies entre leurs univers. Depuis 8 ans, l’agence Flag est reconnue pour son expertise Made In France avec un pôle dédié (Salon Mif Expo, la certification Origine France Garantie, 1083, Bioseptyl, Pyrex, La Sellerie Française, La Gentle Factory, Biom, Splice…).