TOULON : La base navale poursuit sa modernisation et son adaptation au format des moyens de la Marine nationale

Jeudi 21 janvier 2021 à 10h, le bâtiment des frégates multimissions (FREMM) et le 3ème appontement « CA3 » de la zone Castigneau seront inaugurés.

Rade de Toulon

Ces installations sont destinées respectivement à accueillir et former les équipages des frégates multi-missions (FREMM), et augmenter le nombre de postes d’amarrage dans cette partie de la base navale.
Le nouveau bâtiment FREMM figure la mutation des forces de surface initiée pour répondre aux multiples sollicitations opérationnelles tout en renforçant l’attractivité de la vie embarquée. Il concrétise la montée en puissance du Groupe de transformation et de renfort (GTR) de Toulon, unité qui met à disposition des équipages des FREMM des marins hautement qualifiés et immédiatement opérationnels. Il symbolise enfin le projet dimensionnant que constitue l’expérimentation du doublement des équipages pour certaines unités de surface qui a été engagée depuis quelques années maintenant par la Marine nationale.
Sa réalisation s’inscrit dans le cadre de la modernisation des infrastructures de la base navale et du renouvellement de la flotte. Face au besoin croissant de postes d’accostage au sein du port militaire, depuis 2009, des travaux permettent de faire de l’îlot Castigneau, la zone d’accueil des nouvelles unités.
Faisant suite à la construction des appontements CA1 et CA2 destinés aux FREMM et aux frégates type La Fayette (FLF), le CA3 permettra l’accueil des Bâtiments de Soutien et d’Assistance Métropolitains (BSAM), de la batellerie de la base navale et des EDAR (Engins de débarquement amphibie rapides). Les engins de soutien portuaire seront ainsi intégrés dans un ensemble cohérent alliant opérations et soutiens, à proximité de leurs ateliers et des locaux historiques du service des moyens portuaires.
L’environnement ainsi développé répond à une démarche constante d’adapter les infrastructures du port militaire aux besoins évolutifs de la flotte et de ses équipages. Cette opération démontre une nouvelle fois la volonté de la base navale et de la Marine à se tourner résolument vers l’avenir.
Un micro tendu avec les autorités présentes est proposé à l’issue de l’inauguration du bâtiment FREMM.

En présence du vice-amiral d’escadre Laurent Isnard, commandant la zone et l’arrondissement maritimes Méditerranée, du vice-amiral d’escadre Xavier Baudouard, commandant la force d’action navale, du contre-amiral Alban Lapointe, commandant la base de défense de Toulon, de l’ingénieur général Franck Plomion, directeur de l’établissement du service d’infrastructure de la Défense de Toulon et du capitaine de vaisseau Christophe Bourmaud, commandant la base navale de Toulon.