NICE : ITAL PASSION sort renforcé de la crise sanitaire de la COVID-19
Ital Passion distribue en GMS depuis près de 20 ans plus de 300 références de produits issus de la gastronomie authentique et traditionnelle italienne.
Le siège social de l’entreprise est basé à Monaco et les entrepôts logistiques à Nice.
Quelques chiffres-clés :
Chiffre d’affaires à 48,5M€ en hausse par rapport à celui de 2019
Chiffre d’affaires des marques IT en augmentation de +18%
Florelli affiche la plus grosse progression contribution valeur avec les produits phares tomates séchées et gressins Sésame.
ITAL PASSION SORT RENFORCÉ DE LA CRISE SANITAIRE DE LA COVID-19 ET AFFICHE SES NOUVELLES AMBITIONS 2021 NOTAMMENT SUR LE SEGMENT DE L’ÉPICERIE SUCRÉE ITALIENNE EN GMS.
EN 2020, LE CHIFFRE D’AFFAIRES DE SES MARQUES A CONNU UNE AUGMENTATION DE + 18 % AVEC UN CHIFFRE D’AFFAIRES SOCIÉTÉ 2020 QUI S’ÉLÈVE À 48,5M€
Nombreux sont les médias à s’être fait l’écho de l’engouement des Français pour les pâtes et les produits affiliés notamment lors du tout premier confinement. Cet engouement a été bénéfique pour le groupe Ital Passion, fondé par Roberto Mengozzi en 2002, et l’ensemble de ses marques (Florelli, Toscoro, Artesani, Dolcioso, Andrea Berro…) qui ont connu une augmentation globale en termes de volume comme de valeur en 2020 de plus de 18% sur les 12 derniers mois (source IRI HM-SM à fin novembre). Le chiffre d’affaires global société 2020 s’est établi quant à lui à 48,5M€.
Florelli a conforté sa place de N°1 de l’épicerie salée italienne traditionnelle en GMS en 2020
Parmi les différentes marques d’Ital Passion, c’est Florelli qui regroupe les différents produits d’épicerie salée (sauces tomates, pesto, antipasti, gressins, thon, tomates séchées…soit plus de 100 références) qui a connu la plus forte croissance en 2020. Déjà numéro 1 du segment de l’épicerie salée italienne en GMS, la marque a en effet affiché la plus grosse contribution valeur du marché consécutive sur les 11 dernières périodes (panel Iri à P11) et une augmentation de +3pt de part de marché en 2020 notamment sur le segment des Antipasti et des gressins. Les produits qui se sont les plus vendus durant l’année écoulée ont été les tomates séchées Florelli et les gressins Florelli Sésame 300g. En 2020, ce ne sont pas moins de 37 nouveautés produits qui ont été mises sur le marché principalement sous la marque Florelli ce qui témoigne de la capacité d’innovation d’Ital Passion et de son dynamisme commercial. Fin 2020 a été également mis en ligne le nouveau site internet Florelli (www.florelli.com) dont l’une de ses spécificités est de proposer de découvrir une région d’Italie au travers ses produits gastronomiques les plus emblématiques. La première région mise à l’honneur est le Piémont. La découverte des autres régions d’Italie se poursuivra au rythme d’une nouvelle destination par mois.
Rappelons qu’Ital Passion propose plus de 300 références représentatives de toutes les familles et typologies de la cuisine italienne (sauces, pâtes, antipasti, huiles d’olives, vinaigres balsamiques, risottos, gressins, vins et spiritueux italiens…) permettant de faire découvrir facilement aux Français, une cuisine authentique, saine, abordable et simple à préparer » come a casa « .
Une supply chain qui a démontré toute sa fiabilité face à la Covid 19
Cette crise sanitaire sans précédent et cette tension sur les approvisionnements ont été également pour Ital Passion l’occasion de vérifier la solidité et la fiabilité de sa supply chain. Celle-ci a été mise à rude épreuve mais a permis néanmoins de maintenir la quasi-totalité des approvisionnements en provenance d’Italie et ce malgré toutes les mesures de contrôles sanitaires et de confinement mis en place dans la péninsule d’où proviennent les produits d’Ital Passion. L’approvisionnement des clients français d’Ital Passion n’a pas connu de rupture particulière même si comme beaucoup d’entreprises travaillant avec la grande distribution, la période fut très tendue.
Un chiffre d’affaires 2020 de 48,5M€
Malgré toutes ces contraintes et tensions, la chiffre d’affaires d’Ital Passion a continué de croitre et s’est établi à 48,5 M€ pour l’année 2020. Il témoigne, dans le contexte actuel, de la solidité de l’entreprise, de son dynamisme, de sa capacité de réaction et de mobilisation face à des événements extérieurs imprévus et de nouvelles demandes inédites de la GMS spécifiques notamment en matière d’approvisionnement en flux tendu sur certains produits comme les pâtes notamment.
« La crise de la Covid-19 a été l’occasion de renforcer les liens déjà existants entre Ital Passion et ses clients GMS avec une mobilisation sans précédent de l’équipe commerciale qui a su répondre et s’adapter aux demandes notamment en termes de protocole sanitaire. Si l’année écoulée n’a pas été simple, la crise de la Covid-19 nous a néanmoins permis de tester notre organisation générale et notre capacité à répondre aux demandes variées de nos clients GMS. Nous avons relevé les différents défis et nous en sommes fiers. Nous avons contribué dans la mesure de nos moyens à maintenir le moral des Français en leur permettant d’effectuer un petit voyage gastronomique italien grâce à nos produits authentiques, faciles à cuisiner et ce sans sortir de chez eux…Ceci n’est déjà pas si mal » déclare Roberto Mengozzi, Président-Fondateur d’Ital Passion.
Une force de vente renforcée pour accompagner l’essor des marques d’Ital Passion en 2021
Autre élément marquant, l’année 2020 a été celle du déploiement de cette dernière qui a quasiment doublé. Cette augmentation conséquente se poursuivra également puisque qu’Ital Passion prévoit de continuer à investir sur sa force commerciale afin dès fin 2021 de couvrir l’intégralité du territoire de l’Hexagone.
L’épicerie sucrée, axe de développement prioritaire pour 2021
2021 sera également l’année durant laquelle Ital Passion va se mobiliser sur le développement du segment Epicerie Sucrée notamment avec la marque Dolcioso. Si beaucoup de Français connaissent bien les produits italiens traditionnels comme les antipastis, les sauces tomates, les pâtes, le Prosecco…, ils sont beaucoup moins au fait des produits sucrés représentés aujourd’hui en grande majorité par le panettone dont ils sont de plus en plus friands mais uniquement sur le dernier trimestre de l’année. Le défi à relever sera de leur faire découvrir toute la richesse de cette épicerie sucrée sèche traditionnelle comme les Cantuccini aux amandes, les Amaretti morbidi, les Cuori fondenti… Ital Passion prévoit en outre de se développer sur le segment des pâtes à tartiner (référence Noisette du piémont ou Pistache). Annoncée mais reportée pour cause de Covid-19, 2021 devrait être l’année durant laquelle Ital Passion fera son entrée sur le marché des produits frais de la gastronomie italienne.
Lancement d’une démarche RSE ambitieuse
Autre sujet phare de 2021 le développement d’une démarche RSE ambitieuse dont l’objectif sera de mesurer et d’identifier les conséquences induites de l’activité Ital Passion et d’avoir un impact positif sur la société d’une manière générale tout en respectant l’environnement et en étant économiquement durable et profitable. C’est un vaste chantier qui est lancé aujourd’hui par Ital Passion mais qui s’inscrit de plein droit dans sa stratégie de développement à la fois sur le plan commercial mais également envers ses clients GMS, ses fournisseurs et les consommateurs de manière générale. L’engagement d’Ital Passion faire découvrir toute la richesse de la gastronomie Italienne de qualité, tout en participant aux développements des entreprises à taille humaine avec lesquelles sont produites l’ensemble de ses gammes. Cette démarche structurante vise à intégrer l’ensemble des éléments environnementaux, sociétaux afin de continuer sa croissance de manière durable et responsable. Roberto Mengozzi est confiant pour l’activité 2021 d’Ital Passion mais reste néanmoins vigilant par rapport à l’évolution de la crise sanitaire actuelle et de ses conséquences économiques induites.
« Nous avons su affronter et faire face à cette crise sans précédent. Nous en sortons renforcés mais la vigilance sera de rigueur à tous les niveaux pour les mois à venir et nous continuerons à poursuivre notre mission : faire découvrir aux Français la cuisine traditionnelle, accessible et authentique telle que je l’aime » conclut-il.
Ital Passion en quelques chiffres
» Date de création : 2002
» Marques propriétaires : Florelli (épicerie salée), Dolcioso (épicerie sucrée), Toscoro (Vinaigre balsamique IGP de Modène), Artesani (pâtes artisanales), Andrea Berro (prosecco, vins italiens)
» Plus de 300 références de produits italiens traditionnels de l’apéritif au dessert. La gamme la plus large du marché de l’épicerie italienne disponible en GMS. Présent dans la totalité des grandes enseignes de distribution françaises (Leclerc, Carrefour, Monoprix, Système U …)
» CA 2020 : 48,5M€