MARSEILLE : Variantes de la Covid-19, point hebdomadaire de situation en région Sud
Plusieurs cas de la variante britannique de la Covid-19 ont été repérés sur le territoire français depuis le 25 décembre 2020.
A ce stade, sa circulation reste toutefois limitée dans notre pays. En région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Marseille a été la première commune touchée par ce virus, mais d’autres cas ont d’ores et déjà été détectés dans notre région.
Dans notre région, actuellement 21 cas de la variante britannique ont été confirmés par le séquençage de l’IHU ou du Centre national de référence (CNR) :
– Hautes-Alpes : 1
– Alpes-Maritimes : 8
– Bouches-du-Rhône : 8
– Var : 4
Pour des raisons évidentes de respect du secret médical , les communes concernées par ces cas ne seront pas communiquées.
2 cas de la variante Sud-Africaine ont été confirmés par le Centre national de référence, dans les Alpes-Maritimes.
Comme pour toute situation de Covid-19, et avant même de recevoir les résultats du séquençage, le contact tracing est assuré par l’Assurance maladie dès réception du résultat positif et par l’ARS en cas de suspicion de cluster. Les personnes positives et leurs contacts à risque sont immédiatement isolés et accompagnés. Si les résultats du séquençage sont positifs, l’ARS vérifie si des actions complémentaires doivent être conduites.
Pour rappel, ces souches du virus ne sont pas plus dangereuses, elles sont en revanche plus contagieuse. Dans ce contexte, il est important que chacun continue à respecter les mesures barrières, à porter son masque et à respecter les mesures sanitaires en vigueur.
Quelles sont les mesures prises par les autorités pour ralentir la propagation de ce variant ?
Des mesures de protection ont été prises pour limiter l’introduction des nouveaux variants sur le territoire national. Dans le cadre du dispositif sanitaire aux frontières, toutes les personnes venant du Royaume-Uni ou d’Afrique du Sud qui rentrent en France doivent avoir été testées et doivent présenter le résultat d’un test valide et négatif.
Par ailleurs, les professionnels de santé réalisant un test de dépistage questionnent systématiquement toutes personnes sur un potentiel séjour au Royaume-Uni ou d’Afrique du Sud dans les 14 jours précédant la date des symptômes ou du prélèvement. Ces personnes seront orientées vers un test RT-PCR, et tout test positif adressé pour génotypage au CNR ou à un laboratoire pouvant le réaliser en lien avec le CNR.