PARIS : Lancement du tour de France de l’exécution des réformes, vendredi 15 janvier
Amélie de MONTCHALIN, Ministre de la Transformation et de la Fonction publiques se rend dans le département des Ardennes à Signy-le-Petit et Charleville-Mézières, le vendredi 15 janvier.
A la suite de la publication du baromètre des résultats de l’action publique sur gouvernement.fr, Amélie de MONTCHALIN, Ministre de la Transformation et de la Fonction publiques se rendra vendredi 15 Janvier 2021 dans le département des Ardennes où elle lancera le tour de France de l’exécution des réformes. Les Français se demandent comment l’action du Gouvernement peut améliorer concrètement leur vie quotidienne, près de chez eux. Le contexte de la crise sanitaire a rendu encore plus essentiel cet enjeu. Le Gouvernement y répond.Aucun territoire ne doit être oublié de l’action de transformation du quotidien des Français par le Gouvernement, qui n’est en rien suspendue par la crise. Ce sera le combat du gouvernement pour les 18 prochains mois. Pour que les réformes s’appliquent partout, Amélie de MONTCHALIN se rendra dès ce vendredi dans un département par semaine pour faire le point sur les politiques publiques qui avancent et celles qui ont le plus de mal à se mettre en œuvre au sein de chaque département, afin de se donner les moyens de débloquer et d’accélérer ce qui doit l’être.
Lancement du tour de France de l’exécution des réformes
Pour cela, trois temps qui seront suivis à chacun de ces déplacements hebdomadaires :
Un point avec les services de l’État pour identifier les freins à l’application de réformes essentielles du quotidien du baromètre.
Un conseil des forces vives du département (élus locaux, associations, acteurs de la société civile, services de l’État déconcentré…) pour aborder très concrètement les sujets et les points de blocage.
La définition d’une feuille de route pour le département pour y faire réussir toutes les réformes d’ici 2022.
La valorisation d’un projet réussi (dans les Ardennes, par exemple, les Maisons de Santé).
Déroulé prévisionnel :
Séquence Signy-le-Petit
10h55 Arrivée d’Amélie de MONTCHALIN à la Maison de Santé Pluri-professionnelle Universitaire (MSPU) de Signy-le-Petit
Présentation de la MSPU par l’équipe médicale, le président de la Communauté de communes et le Délégué territorial de l’ARS, qui précisera la couverture territoriale en maisons de santé pluri- professionnelles.
Cheminement et découverte des différents cabinets de médecine générale et spécialisée.
Echanges avec la communauté médicale et les élus.
Suivi d’un micro tendu
Séquence Charleville-Mézières
14h10 Visite du Centre de Formation d’Apprentis de Charleville-Mézières
Suivi d’un micro tendu