PARIS : ETUDE BVA – 60% des français sont prêts à se former pendant leurs congés
La crise sanitaire qui frappe lourdement certains secteurs (fermetures de « pleins fouets », chômage partiel, plans de licenciement…) pousse les salariés à chercher des passerelles pour rebondir et se préparer au monde de demain.
La formation s’impose donc comme un « geste barrière » pour de nombreux salariés qui se tournent vers des domaines totalement éloignés de leur activité habituelle pour conserver leur employabilité, s’adapter aux nouveaux besoins des recruteurs et se prémunir du chômage.
Elle devient une chance pour évoluer professionnellement voire même une nécessité.
Selon les chiffres recueillis par l’École Française, spécialiste de la formation pour adultes, via l’institut BVA, les salariés ont, aujourd’hui, beaucoup de peine à trouver dans leur entreprise des formations pouvant répondre de manière concrète à leurs besoins en termes de développement de compétences. Ils sont d’ailleurs prêts à trouver d’autres solutions pour se former mais certains freins perdurent.
L’École Française met en avant les 4 tendances révélatrices des besoins en formation des salariés français :
Près de 60% des actifs considèrent que les formations proposées par leur employeur ne sont pas suffisantes pour assurer leur évolution professionnelle et non adaptées à leurs projets.
Plus de la moitié des salariés interrogés estiment que leur entreprise ne dispose pas de parcours de formation adéquats en interne
60% des actifs seraient prêts à demander des congés à leurs employeurs pour suivre une formation sans rapport avec leur métier.
1 employé sur 2 a des réticences à demander à son employeur de financer une formation sans rapport avec son métier.