PARIS : Bérangère McNeese aux Oscar de qualification et César Français sélectionné ‘Matriochkas’
Bérangère McNeese est une réalisatrice belgo-américaine qui a écrit, réalisé et produit son premier court métrage The Sleep Of The Amazons en 2015 qui a reçu des prix dans des festivals de films nationaux et internationaux.
Son deuxième film, Pure Bodies, dans lequel elle collabore avec Guillaume de Ginestel suit le même chemin. Actuellement en train d’écrire son premier long métrage et série, ainsi que de réaliser un court documentaire pour Canal + sur les jeunes femmes qui participent à des courses de stock-car dans le Nord de la France, Berangere est également une actrice qui a joué dans divers films et Séries télévisées à travers l’Europe.
Matriochkas est le troisième court métrage de Berangere. Tourné en France et en Belgique et se concentrant sur les sujets importants de la grossesse chez les adolescentes, de la sexualité féminine et des relations mère-fille, le film raconte l’histoire d’Anna, 16 ans, qui tombe enceinte de manière inattendue. Ce film a remporté un Oscar de qualification au Palm Springs International ShortFest, le rendant éligible pour être considéré pour un Oscar; c’est aussi l’un des 24 films sélectionnés pour un César français 2021 dans la catégorie court métrage.
Le court métrage de Berangere McNeese ‘Matriochkas’ aborde la grossesse chez les adolescentes, la sexualité féminine et les relations mère-fille.
Lauréat du « Best of Festival Award » au Palm Springs International Short Fest – Qualifiant pour les Oscars.
Matriochkas retrace quelques jours de la vie d’une adolescente qui découvre qu’elle est enceinte. Le regard singulier du court métrage, porté sur un sujet d’une contemporanéité certaine, lui a valu d’être remarqué et récompensé par de nombreux festivals. Il a notamment reçu le prix du meilleur court métrage au Festival International du court métrage de Palm Springs 2020, le Magritte 2020 du meilleur court, le prix du meilleur film étranger au LA Fest ou encore le Grand Prix de la mise en scène au Flicker’s Rhode Island International Film Festival. Matriochkas est également l’un des 24 films en lice pour la catégorie du meilleur court métrage aux Césars 2021.
Anna, 16 ans, vit avec Rebecca, sa jeune mère, et au rythme des conquêtes de celle-ci. C’est la fin de l’été, celui où Anna a commencé à découvrir sa propre sensualité. Lorsque Anna apprend qu’elle est enceinte, sa mère se voit en elle, au même âge.
Bérangère Mc Neese est une comédienne, auteure et réalisatrice belgo américaine. En 2015, elle écrit, réalise et produit son premier court « Le sommeil des amazones », qui est sélectionné et primé dans divers festivals à travers le monde. Son deuxième court métrage, « Les Corps Purs », écrit réalisé et produit en collaboration avec Guillaume de Ginestel, suit le même parcours. Matriochkas est son troisième court. En parallèle de sa carrière de comédienne, Bérangère écrit actuellement son premier long métrage, développe une série, et va réaliser un court documentaire pour Canal+ sur les jeunes femmes qui participent aux courses de stock-car dans le Nord de la France.
Matriochkas est produit par Hélicotronc (Belgique) et Punchline Cinéma (France).
La productrice belge Julie Esparbes a produit plusieurs court métrages sélectionnés et primés dans de nombreux festivals prestigieux (Palm Springs, Clermont-Ferrand, Rotterdam, Angers…) et diffusés sur des chaînes telles qu’Arte, France Télévisions, la RTBF, TV5 Monde. Elle est également productrice de la fameuse série ‘La Trève’, disponible sur une centaine de territoires (notamment sur Netflix). Julie produit actuellement plusieurs longs métrages parmi lesquels le fraîchement terminé ‘Une vie démente’ de Ann Sirot et Raphaël Balboni ; mais également ‘Dalva’ de Emmanuelle Nicot, et ‘Chiennes de vies’ de Xavier Seron, dont les tournages sont prévus pour l’été 2021. Les coproducteurs Lucas Tothe et Sylvain Lagrillère ont fondé Punchline Cinéma en 2011. Ils ont depuis développé et produit une vingtaine de courts métrages qui ont profités de beaux parcours en festivals. En 2017, Punchline a ainsi amené deux de ses films à concourir au César du meilleur court, « Goliath » de Loïc Barché et « Marion » de Jessica Palud. Ils produisent aujourd’hui leurs premiers longs-métrages qui seront tournés à l’été 2021 : ‘Eldorado’ de Jessica Pauld et « Feu de paille » de Loïc Barché.
Le chef opérateur Olivier Boonjing a travaillé sur de nombreux films primés, parmi lesquels ‘Dimanches’, ‘Je me tue à le dire’, ‘Parasol’, ‘Le film de l’été’ (Prix Jean Vigo 2017), ‘Matriochkas’, ‘Lola vers la Mer’ (nominé dans la catégorie Meilleur film étranger aux Césars 2020) et ‘La Trêve’ (Netflix Original). Il vient de terminer le tournage de ‘Carpe Diem’, le dernier film de Emmanuel Marre.
Matriochkas continue son beau parcours en Festivals et a été diffusé notamment à l’occasion du Festival du court métrage de Bogota ‘Bogoshorts’ (du 8 au 15 décembre).