PARIS : Confinement et détection des entreprises en difficultés, le CIP 75 en ordre de marche
Alors que le pays vit un nouveau confinement contraignant encore de nombreux commerces et entreprises à fermer, les craintes se font davantage sentir quant aux impacts de cette crise inédite sur le tissu économique français.
L’arrêt des aides exceptionnelles d’Etat qui jusqu’à présent maintiennent à flot de nombreuses entreprises, pourrait entrainer une vague inédite de faillites. Pour éviter le pire, et conseiller au mieux les entrepreneurs inquiets, le Centre d’Information sur la Prévention des difficultés des entreprises (CIP) 75 a renforcé son offre pour faire face à la demande croissante en Île-de-France.
Un accompagnement complet et gratuit
Le CIP 75 est composé d’experts-comptables, d’avocats et d’ancien juges au Tribunal de Commerce, tous bénévoles. Ce trio de professionnels aux compétences complémentaires apporte des conseils précieux aux chefs d’entreprises qui viennent vers eux.
En France, la défaillance d’entreprise est parfois tabou, et les dirigeants tardent souvent à demander une aide qui peut pourtant s’avérer précieuse si elle est apportée suffisamment tôt. De plus, le coût d’une prestation de conseil d’un avocat ou d’un expert-comptable peut parfois être perçue comme un frein, notamment pour de jeunes entrepreneurs. Dans ce contexte inédit, le CIP 75 entend prendre toute sa part dans le soutien des chefs d’entreprise. Pour faire face à la demande accrue et répondre à leurs attentes, le CIP 75 ouvre désormais ses portes les jeudis. Ces » Entretiens du jeudi » sont donc gratuits, les informations sont confidentielles et l’anonymat des demandeurs est garanti. Chaque semaine, les experts conseillent sur les aides, et apportent des solutions adaptées à la situation de l’entreprise, quelle que soit sa taille ou son secteur d’activité. Ils informent les dirigeants sur les dispositifs de prévention, sur les procédures amiables ou de sauvegarde.
Plus que du conseil, un véritable soutien
Au-delà des conseils juridiques et financiers attendus, les professionnels bénévoles du CIP 75, formés à cet effet, s’attachent également à détecter les difficultés psychologiques des dirigeants d’entreprises, souvent non avouées par ces derniers. La responsabilité qui pèse sur les chefs d’entreprise est lourde et les risques de burn-out, de suicides, de dépression sont également à prendre en compte. C’est en ce sens qu’un partenariat avec APESA France (Aide Psychologique pour les Entrepreneurs en Souffrance psychologique Aigüe) a été mise en place.
À l’approche d’une crise économique tant annoncée que redoutée, le CIP 75 mobilise de nombreux partenaires : le Conseil Régional de l’Ordre des experts-comptables de Paris Île-de-France, la Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes de Paris, l’Ordre des Avocats du Barreau de Paris, la Chambre de commerce et d’industrie de Paris, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Paris, le Cercle des Juges consulaires et anciens Juges de Paris, le Conseil National des administrateurs et mandataires judiciaires, tous engagés dans le soutien aux entreprises en difficultés.
Informations pratiques : https://www.entreprises.cci-paris-idf.fr/web/cci75/entreprises-en-difficultes-entretiens-du-jeudi-cip
https://www.oec-paris.fr/besoin-dun-expert-comptable/prevention/cip-75-0—4137