NICE : Au Musée national Fernand Léger, « Le transport des Forces » en résidence
A partir de l’année 2021, le musée national Fernand Léger présente une œuvre majeure aux dimensions exceptionnelles (4,90 m de haut sur 8,70 m long) : Le Transport des Forces.
Peint par Fernand Léger en 1937, à l’occasion de l’Exposition internationale des arts et techniques de Paris, ce tableau monumental est le fruit d’une commande de l’État, destinée à l’origine à orner le Palais de la Découverte. Affecté au Centre national des arts plastiques de Paris, Le Transport des Forces est mis en dépôt pour cinq ans au musée national Fernand Léger.
Dans le cadre d’un projet « art et son », le musée national Fernand Léger invite Ilia Osokin
Pour célébrer l’arrivée du Transport des Forces au musée, le compositeur et musicien multi-instrumentiste est invité à animer un atelier de création sonore autour des thèmes de la ville et de la nature (date prévue : le 17 janvier 2021). En écho avec le tableau monumental de Fernand Léger qui lie les forces naturelles à l’énergie électrique, petits et grands seront invités à vivre une expérience de « Ciné-musique » où l’histoire se donne à voir par les sons.
A cette occasion, sortie de son premier album : Visions.
Un streaming exclusif du concert aura lieu sur YOUTUBE ce samedi 19 décembre à 21h
« Le Transport des Forces », du 7 janvier au 7 juin 2021 (sous réserve de modification), une exposition organisée par les musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes.