NANTES : AlloVoisins lance son module sur Prestashop !
La crise sanitaire a fait de 2020 l’année du succès du e-commerce en France.
En quelques mois le nombre d’achats en ligne a considérablement augmenté.
Dans ce contexte, AlloVoisins, leader de la mise en relation entre particuliers avec 3,6 millions de membres, s’associe à PrestaShop, leader français de la création de boutique en ligne, pour proposer son « Module AlloVoisins ». Ce dernier permet aux consommateurs d’enrichir en quelques clics leurs achats grâce à des services complémentaires (livraison, retouche, montage de meuble …) de qualité et de proximité, et offre un véritable tremplin digital aux petits commerçants.
Un essor du e-commerce au profit d’une économie collaborative
En quelques semaines, la pandémie a accéléré l’économie du e-commerce en confirmant la deuxième place de la France sur le marché européen et sa cinquième place sur le marché mondial. Une activité florissante pour l’économie française puisque le secteur a créé près de 100 milliards d’euros en 2019, selon une étude de la Fédération du e-commerce et de la vente à la demande (FEVAD). Des achats qui peuvent amener dans de nombreux cas des besoins en termes de services complémentaires pour les consommateurs : retouches, assistances, livraisons, montages, bricolages, …
Plateforme digitale de mise en relations entre particuliers pour la location d’objets et de services, AlloVoisins répond aux besoins des Français en promouvant une consommation conviviale et responsable. Soucieux d’améliorer le quotidien des Français et de favoriser le lien social, le premier réseau social entre particuliers lance le « Module AlloVoisins » avec Prestashop, le numéro 1 en France et en Europe du développement de logiciels performants de sites de e-commerce. L’objectif ? Compléter les besoins des consommateurs dès leur acte d’achat en proposant des services complémentaires.
Boutiques en ligne : des services complémentaires à haute valeur ajoutée
A l’appui de technologies innovantes, ce module AlloVoisins est proposé aux 300 000 entreprises clientes de Prestashop. Parmi une manne de propositions, les marchands peuvent choisir et associer le(s) service(s) pertinent(s) pour leurs produits et leur clientèle. Disponible tout au long du parcours d’achats, le « Module Allovoisins » enrichit les attentes des clients en leur donnant accès à des services d’après-vente de qualité et de proximité à un tarif raisonnable tout en récréant du lien social.
N’est pas bricoleur qui veut ! A titre d’exemple, l’achat d’une bibliothèque en kit nécessite quelques compétences et une main-d’œuvre, rarement disponible de manière simultanée sur le site en ligne du vendeur sur lequel on fait ses emplettes. Grâce au « Module AlloVoisins », une fois la commande validée, l’acheteur peut choisir le service qui l’intéresse et rédiger un court message pour expliciter sa demande. Les coordonnées du client renseignées, sa demande est immédiatement disponible aux 3,6 millions de voisins de la startup nantaise qui peuvent y répondre.
Le module AlloVoisins : accélérateur d’achats et tremplin digital du commerce de proximité
Les propositions de services d’aide du module agissent comme un accélérateur d’achats auprès des consommateurs : souvent dubitatifs face à l’achat d’outils de jardinage par exemple, compte tenu de compétences parfois limitées, le module assure aux acheteurs une aide adéquate et les conforte dans leur commande. Apte à répondre aux besoins serviciels des vendeurs et de leur clientèle, le module permet donc aux entreprises marchandes de bénéficier d’une visibilité auprès d’une large communauté. Si le consommateur tire des bénéfices de ce module, les commerçants profitent à leur tour de ses bienfaits.
La crise a fait la part belle à la digitalisation des petits commerçants, leur offrant un véritable tremplin : service de livraison à domicile, click&collect… Les grands acteurs du e-commerce s’effacent peu à peu pour laisser place aux commerces de proximité, comme l’indique la récente étude de Salesforce Research (56% des consommateurs et 62% des Millenials ont dépensé davantage chez les petits commerçants au cours de cette année de pandémie qu’en 2019). Une opportunité supplémentaire pour la référence de l’économie collaborative de donner un coup de pouce au quotidien des consommateurs de 300 000 boutiques en ligne.
À propos d’AlloVoisins
AlloVoisins est une start-up nantaise créée en 2013 par Édouard Dumortier, Charles Cabillic et Ronan Le Moal. Animée au quotidien par une équipe jeune et déterminée, AlloVoisins promeut un nouveau mode de consommation plus économique, plus responsable et plus convivial. AlloVoisins se positionne comme le coup de pouce qui améliore le quotidien des Français et qui favorise le lien social à l’échelle des quartiers et même des villes. De la simple demande de dépannage aux travaux plus complexes en passant par la location d’un objet du quotidien, AlloVoisins permet en quelques minutes d’activer l’ensemble des utilisateurs particuliers et professionnels à proximité susceptibles de répondre à un besoin.