PARIS : Face à la crise, IRP AUTO Solidarité-Prévention fait appel à Stig.pro
Dans un contexte de crise sanitaire COVID-19 inédit, Stig.pro, la solution innovante d’intelligence collective, a accompagné IRP Auto Solidarité-Prévention dans la mise en place d’une démarche participative inédite.
Objectif : favoriser le partage de bonnes pratiques et d’astuces pour protéger les salariés et les clients de la Branche des « services de l’Automobile » (400 000 salariés, 70 000 entreprises de plus d’1 salarié). Pour faire face à la crise, les entreprises de la Branche ont dû repenser leur organisation et faire preuve d’ingéniosité pour adapter leurs activités et respecter des mesures sanitaires contraignantes.
Comment protéger ses clients et ses salariés ? Comment optimiser l’organisation des locaux et le traitement des véhicules ? Comment trouver le bon équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle ? Quid du télétravail et de la garde d’enfants ? Pendant tout l’été, afin de partager et d’améliorer les bonnes pratiques, plus de 5 200 préventeurs de la Branche ont été sollicités à travers la plateforme digitale d’intelligence collective Stig.pro baptisée pour l’occasion l’Atelier Prévention IRP AUTO.
Avec IRP AUTO Solidarité-Prévention et Stig.pro, la Branche des « services de l’Automobile » développe une intelligence collective solidaire :
Stig.pro a accompagné IRP Auto Solidarité-Prévention pour développer une communauté solidaire de partage de bonnes pratiques de prévention, au sein de la branche des services de l’automobile. Cette Branche regroupe l’ensemble des activités générées par les véhicules (automobiles, cycles, motocycles, poids lourds, véhicules utilitaires), pendant toute leur durée de vie, de leur sortie de l’usine de fabrication jusqu’à leur déconstruction et leur recyclage, pour leur commercialisation, leur entretien, leur réparation et pour l’ensemble des services nécessaires à leur usage.
Qu’ils soient responsables prévention (PME et grandes entreprises) ou chefs d’entreprise (TPE), les acteurs de la prévention au sein des entreprises de la Branche se sont rassemblés sur l’Atelier Prévention IRP AUTO, afin que chacun puisse :
1. déposer ses idées / ses bonnes pratiques
2. améliorer celles des autres
3. liker chaque idées / améliorations
Cette réflexion collective a participé à la bonne gestion de la crise sanitaire au sein de la Branche, comme à l’animation du collectif des correspondants prévention.
« Nous sommes fiers que Stig.pro ait permis de recueillir une centaine d’idées concrètes qui vont renforcer la prévention au sein d’une Branche comptant de nombreuses PME / TPE, en attente de soutien et de conseils ! La crise sanitaire touche de plein fouet les entreprises depuis plusieurs mois. Une approche innovante de l’intelligence collective est de plus en plus visible au sein des entreprises, mais son efficacité n’est jamais aussi manifeste qu’en temps de crise. » souligne Francis Adam – Directeur associé de Stig.pro
« De très nombreuses entreprises de la Branche rencontrent des difficultés quotidiennes pour appliquer les nouvelles mesures sanitaires. Dans un contexte où la solidarité est essentielle, il était de notre devoir de faciliter le partage d’idées. Nous avons sollicité Stig.pro pour mettre en place au plus vite une plateforme d’échange de bonnes pratiques. Les quelques 100 contributions recueillies sont autant de solutions pour protéger les salariés, les clients, voire aller au-delà des mesures gouvernementales » explique Chloé Besson – Responsable département « Solidarité Prévention » d’IRP AUTO Solidarité-Prévention
Zoom : quelques exemples concrets
Quelles idées ont émergé grâce à l’intelligence collective ?
En quelques semaines : 924 votes
81 idées + 20 améliorations = 101 contributions concrètes
En matière de :
· Relations clients : Quelles sont vos bonnes idées et / ou bonnes pratiques pour faire respecter les consignes sanitaires par les clients de votre entreprise ? Communiquer, sensibiliser, contrôler…
· Relation salariés : Quelles sont vos bonnes idées et / ou bonnes pratiques pour faire respecter les consignes sanitaires par les salariés de votre entreprise ? Communiquer, sensibiliser, contrôler…
· Locaux : Quelles sont vos bonnes idées et / ou bonnes pratiques pour adapter vos locaux aux mesures sanitaires Covid-19 ? ventilation, désinfection, marquages…
· Traitements véhicules ; Vie professionnelle & Vie personnelle etc.
Parmi les meilleures idées :
– Distribuer les masques lors de la pause café ou pendant un moment convivial en équipe.
– Mettre en place une prise de rendez-vous obligatoire pour chaque rencontre client.
– Organiser le planning horaire de façon à limiter la présence de plusieurs salariés dans un espace commun.
– Disposer un meuble devant le comptoir d’accueil de manière à faire respecter les distances sanitaires entre les clients et le personnel d’accueil.
– Privilégier le fonctionnement drive et échanger avec le client à travers la fenêtre du bureau ou d’un véhicule.
– Informer le client par mail de la procédure de dépôt et de restitution du véhicule en amont du rendez-vous.
– Ecouter et questionner ses salariés grâce à un court questionnaire sur la qualité de vie au travail.
– Limiter les contacts dans l’habitacle du véhicule grâce à un « kit de protection véhicule » : housse de protection pour le siège, conducteur, tapis de sol, protection volant, pommeau de vitesse et frein à main.
– Aménager les horaires de travail pour permettre, dans le cadre du télétravail, une meilleure concialiation vie personnelle et vie professionnelle.
– Préparer l’ensemble du matériel et des pièces nécessaires à l’activité de la journée, pour limiter les déplactements dans l’atelier.
A propos de Stig.pro
Stig.pro accompagne les entreprises, les associations, les organisations, les franchises, les fédérations, les collectivités, etc. Issue de la plateforme Stig lancée en 2016, Stig.pro est aujourd’hui au service des professionnels. Avec 39583 utilisateurs actifs, 438267 votes au total, 23675 idées et 9754 améliorations depuis 2019 Stig.pro accompagne des organisations de tous secteurs : la MACIF, APAVE, CFE CGC, l’Ordre des avocats de Paris, CHUBB, Avenir Franchise, etc. Stig.pro, permet de coconstruire et d’associer toutes les parties prenantes aux prises de décision : chaque membre peut proposer des idées, voter pour ou contre, les enrichir et même de les analyser grâce à son algorithme développé en interne. Pour plus d’informations, rendez-vous sur https://stig.pro/