MARSEILLE : Pour le SAE : « L’événementiel, le grand oublié des annonces présidentielles du 24 novembre » !
Hier soir, le Président Emmanuel Macron a donné les prochaines étapes probables du déconfinement.
Par ailleurs le SAE s’associe et sera présent demain aux cotés de l’UMIH pour la manifestation organisée au départ de la mairie.
« Elles vont s’étaler sur presque 2 mois si une 3° vague ne nous submerge pas.
Et pour nous les professionnels de l’événementiel … PAS UN MOT !
Les établissements recevant du public (palais des congrès, salles de conférences, parcs d’exposition…) ne rouvrent pas, les rassemblements de nos clients ou du public sont toujours interdits et la filière événementielle n’est apparemment pas incluse dans le dispositif d’aides !
Pour mémoire, avant le premier confinement, l’activité événementielle en France comptait plus de 335 000 salariés. Or la filière évènementielle et les 50 métiers qui la composent ont été totalement ignorés depuis 7 mois alors que notre activité est complètement à l’arrêt. Nous sommes aujourd’hui dans l’urgence économique … nous ne voulons ni licencier, ni mourir. Hier, le plan de déconfinement n’a donné aucune perspective à notre filière. Combien serons-nous dans 7 mois ? On n’ose imaginer le nombre de chômeurs supplémentaires que l’ignorance de notre filière va générer…
Quid du prolongement du chômage partiel à 100%, quid de la prise en charge de nos loyers, quid de l’accès au fond de solidarité pour la totalité de la filière, quid de la prise en compte pour nos entreprises de la bombe à retardement que sont les congés payés ? Aucune réponse à ce jour !
Un événement réussi ne s’improvise pas, il nécessite de nombreuses semaines de méticuleuses préparations. Devrons-nous attendre jusqu’à Septembre prochain pour recommencer à produire ?
Alors, laissez-nous travailler ! L’événementiel, c’est essentiel » !